[COMICS] Superman Saga #11

Publié le 15 novembre 2014 par Criticomics @Criticomics

Superman Saga approche bientôt de ses un an d'existence et il est devenu déjà le rendez-vous immanquable des fans de l'homme d'acier. Ce mois-ci, c'est le onzième numéro consécutif que nous allons passer en revu. Un programme plutôt chargé encore une fois ce mois-ci puisque l'on retrouve Action Comics #29, suite de l'arc mettant en scène le duo Superman/Lana Lang autour du monde mystérieux de Subterranea. Superman #29 où Superman fait équipe avec Starfire pour contrer une menace des plus dangereuses, Superman/Wonder Woman #6 mettant en scène le couple le plus puissant du monde face à Zod et Faora dans leur combat final, Batman/Superman #8 où les deux super-héros devront faire équipe avec les versions alternatives de leur famille de Terre-2 aussi dans Worlds' Finest #20 présent à l'occasion de First Contact le crossover entre les deux séries et enfin, en bonus, les origines New 52 de Superman tirées de Secret Origins #1 dont la couverture a été reprise pour illustrer magiquement ce Superman Saga #11 !

Action Comics #29 - Congélation par Greg Pak et Aaron Kuder

Greg Pak et Aaron Kuder continuent leur run sur le titre Action Comics et alors que l'épopée de science-fiction totalement farfelue qu'ils donnaient jusqu'ici offrait quelque chose de frais et originale au titre, je commence sincèrement à me lacer.
En vérité, Pak n'écrit rien de transcendant et l'intrigue piétine au plus haut point. C'est de là que vient mon ennuie pour cet épisode qui aurait pu gagner mon attention et un peu plus indulgence s'il s'agissait ici du final de l'arc tant ça devient lourdingue. Tout n'est pas à jeter et l'idée de l'association entre Lana Lang et son ex petit ami Clark Kent (a.k.a. Superman) fait toujours mouche, il s'agit sans doute de l'un des seuls points forts de cet épisode puisque ce n'est ni un Soldat Fantôme charismatique à minima ni la mise sur le bas côté de Subterranea qui m'ont donné du plaisir à lire cet épisode.
Mes yeux en revanche, se délectent toujours du style si particulier d'Aaron Kuder. Son trait à mi-chemin entre un Frank Quitely et un John Romita ne plaira pas à tout le monde mais moi, je suis toujours scotché par le style qu'il insuffle à l'histoire et épanoui dans son trait simple mais efficace.
Un épisode plutôt décevant qui plombe une histoire qui dure déjà depuis assez longtemps selon moi. C'est dommage tant cet hommage à la science-fiction de l'Âge d'argent aurait pu être appréciable si Pak et Kuder avaient su s'arrêter au bon moment ...

Superman #29 - 1000 Degrés à l'ombre par Scott Lobdell et Ed Benes


Le run tant controversé de Scott Lobdell sur la série Superman prendra bientôt fin, et ce n'est pas cet avant-dernier numéro qui me fera dire le contraire. Fervent défenseur de la manière d'écrire et de narrer de Scott Lobdell, j'avoue avoir été assez déçu du numéro précédent avec un épisode assez plat. Ce mois-ci, l'épisode est loin d'être plat mais il est clair que trouver des points positifs à cet épisode est encore compliqué ... ah si ! Il est dessiné entièrement par Ed Benes !
Scott Lobdell établit un team-up entre deux extraterrestres ce mois-ci, l'homme d'acier doit en effet collaboré avec Starfire et sa justice plutôt radicale. L'épisode va à 100 à l'heure mais je suis resté sur ma fin, et tout cela semble n'être qu'un prétexte pour placer le Seigneur Helspont sur une page. Je me suis radicalement ennuyé et le seul élément un minimum intéressant de cet épisode semble être la collaboration entre Superman et Starfire et leur relation plutôt houleuse que j'aimerai voir développer un peu plus mais puisque le sujet a déjà été abordé dans la série Red Hood and the Outlaws qu'Urban ne se décide pas à publier en français et que Lobdell conclura son run le mois prochain, ça me semble assez compliqué ...
Niveau dessin, c'est un Ed Benes avec un trait plutôt gracieux qui pond des planches assez plaisantes. L'artiste n'est cependant pas à son maximum et loin de son dernier travail que j'ai vu dans Infinite Crisis Tome 1
Encore un épisode décevant, Superman Saga n'est décidément pas gâté ce mois-ci et la fin du run de Scott Lobdell sur le titre se fait attendre quand bien même j'ai globalement aimé son travail sur le titre. 

Superman/Wonder Woman #6 - Jusqu'au bout par Charles Soule et Tony S. Daniel


Après des débuts qui m'ont difficilement touchés, Superman/Wonder Woman #5 a été ma bonne surprise du mois d'octobre. Je suis donc reparti du bon pied avec la série de Charles Soule et Tony S. Daniel notamment grâce à l'absence de dialogues "nian-nian" autour de la relation amoureuse de la princesse amazone et de l'homme d'acier.
Cette série que je trouvais surestimée m'a clairement montrer que je me trompe dans Superman Saga #10. Et elle continue sur sa lancée sans me déplaire d'un poil ! Charles Soule donne tout ce qu'il a dans la rivalité entre le couple Zod et Faora et celui de nos deux héros préférés : Superman et Wonder Woman. Le tout s'enchaîne à une vitesse telle que la caractérisation et le développement sont laissés de côté sans gêne. L'action est omniprésente et, bizarrement, ce n'a ne m'a pas dérangé plus que ça. De même, on a le droit à des références aux épisodes passés, montrant que cette série est un tout et que ni Apollon ni Doomsday était apparus par hasard.
Tony Daniel s'applique, quant à lui, à mettre cœur à l'ouvrage des planches rudement belles qu'il offre dans cet épisode. C'est magnifique et je pense que c'est ce qu'il a fait de mieux sur la série jusqu'ici (à moins que ça ne soit lié à mon ressenti sur le scénario).
Un épisode fort en action et émotion qui m'a fermé mon clapet, j'adore et j'attend vivement la suite ! 

Batman/Superman #8 - Premier Contact, 1ère partie par Greg Pak et Jae Lee


Greg Pak n'est pas que le scénariste d'Action Comics, il est aussi celui de Batman/Superman d'où sa présence conséquente dans Superman Saga. J'ai trouvé cet épisode dans la même trempe de l'épisode d'Action Comics justement. Et c'est bien dommage, surtout lorsque l'on est accompagné de Jae Lee ...
Ce début de crossover First Contact m'a bien refroidi, en effet, après un prologue des plus ennuyants le mois dernier, Pak offre ici une piètre prestation d'écriture et l'épisode en lui-même confirme mes dire d'il y a quelques semaines : la série de Powergirl et Huntress n'étant pas publiée en VF, on est relativement perdu par moment surtout lorsqu'il s'agit du personnage de Powergirl. En plus de ça, Pak recommence à caractériser d'une façon totalement fausse la relation Batman/Superman, les présentant comme des gamins faisant un caprice rivaux plutôt que comme des alliés. Ça aura l'intérêt de contraster avec le défunt duo d'Earth-2 évoquée dans l'épisode, enfin, ça aurait été original s'il n'y avait pas déjà consacré tout un arc dessus.
Jae Lee assure le niveau graphique quand à lui bien. Son style unique et sa vision des choses assez originales font de lui un dessinateur de talent lors de la vue de certaines pages magnifiquement illustrée comme un artiste prenant trop de liberté et s'imposant un peu trop justement (il n'y a qu'à voir le visage de Darksied ci-dessus, il a plus la tête d'un vieillard plutôt que celle d'un Néo-Dieu).
Un épisode décevant (encore une fois) qui ne comble pas mes attentes de ce crossover, mais ce n'est pas fini ... 

Worlds' Finest #20 - Premier Contact, 2ème partie par Paul Levitz, Scott McDaniel et R.B. Silva

First Contact continue dans Worlds' Finest #20, une série présente pour l'occasion et écrite par Paul Levitz et, bien sûr, Greg Pak, dessiné par R.B. Silva et découpé par Scott McDaniel. Un épisode qui racle le fond de la médiocrité avec une histoire qui part en sucette et des planches tout simplement dégueulasses.
Greg Pak et Paul Levitz continuent le massacre dans cet épisode ayant connu mon désintérêt total. Le manque de connaissance sur la série Worlds' Finesy se fait encore plus sentir et les personnages ne sont tout simplement pas intéressant. Ces derniers répètent toujours la même chose voir des choses totalement contradictoire (n'est-ce pas Huntress ?) mais ce qui plombe le récit reste l'intrigue dont je me fous complètement. 
La vraie purge est du côté des dessins, R.B. Silva démontrent qu'il n'a sans doute pas beaucoup évoluer son style graphique depuis son enfance tant ses visages sont approximatifs et ses personnages placés à des endroits totalement aléatoires, ne parlons pas de Scott McDaniel qui doit faire avec ce travail brouillon pour découper des pages là encore très approximativement ...
Vous connaissez les MNM's ? Les récits mauvais, nuls et moches ? Parce que si ce n'est pas le cas, voilà l'exemple type du comics qui déshonore le genre et voilà l'histoire type dont j'ai hâte de voir la fin. Une douche froide ...  

Secret Origins #1 - Superman dans : origines secrètes


On retrouve une nouvelle fois Greg Pak qui nous conte les origines New 52 de Superman, merci à Urban Comics pour ce bonus qui aurait pu être négligée puisqu'il n'apporte pas grand chose si ce n'est quelques pages de lectures en plus.
Bien sûr, il n'y a rien de transcendant et Greg Pak ne fait que raconter ce que l'on sait déjà sur le personnage. C'est donc une douzaine de pages tout au plus sur lesquels Pak livre un travail bien sûr impalpable puisqu'il ne fera que compiler les scènes les plus marquantes de Superman, avant qu'il ne porte son alias.
Aux dessins, c'est Lee Weeks qui s'occupent d'illustrer les différentes étapes de la vie de l'homme d'acier, je découvre donc un dessinateur plutôt talentueux bien que je n'ai pas beaucoup aimé la colorisation de Dave McCaig et le ton jaunâtre des planches.
Un bon petit moment pour cette lecture sans prétention mais sans réel intérêt.