Kilim Cushion DIY

Par Mld06

Pour ce second DIY je vous propose de réaliser celui que vous rencontrerez partout en allant à Marrakech: un coussin Kilim! Que se soit dans les restaurant, autours des piscines, dans les salons de thé vous en trouverez partout pour vous alanguir et déguster des plats souvent épicés! C’est dans les souks de la place Jemma el Fnaa que j’ai chiné pour vous ces tapis Kilim, réalisés à la main, chacun d’entre eux est unique et le sera encore plus après votre customisation!

DIY Home: Kilim Cushion

Les lectrices ayant acheté ma box DIY  disposent de tout le nécessaire pour sa réalisation, pour les autres voici ce dont vous aurez besoin …

  • un tapis en Kilim
  • un coupon de toile de lin de même dimension
  • de la laine de différentes couleurs
  • des perles en bois, en cuivre, en résine
  • ainsi que d’épingles, de fil, d’une aiguille et d’une paire de ciseaux.

Étapes:

  1. Nous allons commencer la custo par la réalisation de nœuds frangés – poser le tapis à plat sur une table, déterminé la zone où vous allez commencer les nouages, à l’aide d’une large aiguille ou d’une « touillette à café », passer votre brin de laine grise sur la trame du tapis, nouer puis couper en laissant au moins 5 cm de fil, répéter l’opération de haut en bas une dizaine de fois pour créer une sorte de pompon plat!
  2. Changer de fil, prenez le vert argenté, répétez l’opération sur une autre zone – puis faire de même avec le fil blanc et ainsi de suite, pour que des pompons apparaissent de part et d’autres sur votre tapis – cette opération ne nécessite que le fait de savoir nouer et couper, faites donc preuve de patience, faites le en plusieurs fois si vous le souhaitez, mais surtout ne bâcler pas! :)
  3.  Les pompons étant terminées, à présent nous allons broder les perles de haut en bas sur certaines zones du tapis – pensez à en regrouper plusieurs au même endroit pour que l’effet soit assez conséquent, les éparpiller de partout n’aurait pas le même rendu final. J’ai cousue les miennes une à une, et les ai noué chacune à leur tours bien solidement au tapis pour prévenir d’une couture qui lâche, ainsi toutes les perles ne tomberont pas si un accident futur devait arriver. C’est un travail consciencieux, mais comme précédemment, il sera gage de la longévité de votre coussin!
  4. Quand vous n’avez plus de perles, retourner votre ouvrage – repasser votre coupon de lin, puis le placer dessus le tapis, rentrer ses bords à l’intérieur, épingler, puis coudre les pourtours en laissant un côté ouvert – glisser un coussin de rembourrage puis coudre le dernier côté. Au Maroc ils recyclent généralement de vieux vêtements pour bourrer les housses de coussins de sols – les coussins sont ainsi épais, plus durs et plus lourds pour bien rester au sol!

Ce coussin s’utilise en déco sur votre canapé, votre lit ou en coussin de sol, de part la façon dont il est réalisé ainsi que les nouages et broderies de perles appliquées dessus, il n’est pas lavable en machine, prenez en donc grand soin! :)