On se jette tous à l'eau avec Je veux pas aller à la piscine

Par Filou49 @blog_bazart
15 novembre 2014

L’eau est froide, les cours ont lieu les matins d’hiver quand le corps réclame une heure de plus sous la couette, les méthodes pour se jeter à l’eau ne font pas toujours dans la demi-mesure mais nous, en tant que parents, on est sensé mettre en sourdine nos mauvais souvenirs de piscine à l’école (qui nous reviennent illico dès qu’on sent l’odeur du chlore).

Pour nous aider à être enthousiaste, le livre Je veux pas aller à la piscine est tout indiqué. On y retrouve Simon, celui qui ne veut manger que des pâtes, qui dit Cacaboudin à tout bout de champ ou qui a peur d’aller chez le dentiste. Ce petit lapin dont les enfants se sentent tout de suite proches et qui a l’immense avantage d’être beaucoup moins lisses que bien des « héros » pour jeunes enfants n’a pas du tout envie d’aller à la piscine et dès que ses parents abordent le sujet, il leur jette un « jamais de la vie » sans appel.

Le ressort de l’album, comme les précédents du même auteur, Stéphanie Blake, repose sur le comique de répétition. Page après page, l’enfant vit une première fois ce qu’il peut craindre : les vestiaires, la première baignade, les exercices avec les copains….et si finalement il n’était pas le seul à avoir peur ? et si finalement c’était bien plus rigolo qu’il ne le pensait ?

Nouvelle chronique de Virginie, nouvelle rédactrice jeunesse sur Baz'art- un grand merci à elle pour son plongeon dans le grand bain de la littérature jeunesse!!