Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Embed
" readonly="readonly" onclick="javascript: this.select();" onfocus="javascript: this.select();" type="text" id="powerpress_embed_112776-podcast_t" />
Vue aérienne de la maison d’arrêt Paris – la Santé
Bonjour à tous !
Cette semaine, l’équipe d’Ici l’ombre, les voix captives vous a préparé une émission qui surfe sur l’actualité de ces derniers mois. Pendant trente minutes, nous allons aborder la question épineuse de ce que nous appelons le « tourisme carcéral ». Qu’est-ce que cela veut dire ? A travers plusieurs problématiques, nous allons questionner la pratique consistant à visiter une prison, à l’occasion d’un événement culturel ou en raison d’une obligation partenariale.
Dans un premier temps, nous parlerons de la visite de la maison d’arrêt de Paris – la Santé à l’occasion des journées européennes du patrimoine. En effet, à cette occasion, la mythique prison parisienne était ouverte au public et des personnels pénitentiaires la faisaient visiter à des touristes plus ou moins déjà avertis. Le Genepi s’est prononcé assez sévèrement sur cette question par le biais d’un communiqué de presse que vous pouvez retrouver ici !
Dans la seconde partie de l’émission, nous questionnerons une pratique inévitable pour tout nouveau bénévole au Genepi : la visite d’un établissement. En effet, avant de pouvoir intervenir en détention, chaque bénévole doit participer à une visite collective de la détention, supervisée par un surveillant ou plus généralement par un formateur.
Sans oublier une pause musicale au côté du groupe SaltAndRoots avec leur morceau Soldat !
Comme chaque semaine, vous êtes invités à réagir sur les réseaux sociaux, par email à [email protected] ou encore par l’intermédiaire des commentaires !
La semaine prochaine nous parlerons alternatives à l’incarcération (placement sous bracelet électronique, prisons ouvertes et justice restaurative).
Bonne écoute !
L’équipe des Voix captives