:star: Le Labyrinthe / The Maze Runner de Wes Ball
Titre original : The Maze Runner
Date de sortie : 15 octobre 2014
Durée du film : 1H54
Réalisé par : Wes Ball
Avec : Dylan O’Brien, Aml Ameen, Will Poulter, Kaya Scodelario
Genre : Science-fiction, Aventure, Action
Nationalité : AméricaineSynopsis :
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.
:star: Bande-annonce française
:star: Mon avis :
Le Labyrinthe, on en a beaucoup parlé. Avant, pendant et après la promo, ça a été une véritable avalanche de news, photos et extraits autour de ce film que je n’avais absolument pas prévu d’aller voir à la base, jusqu’à ce que je me retrouve devant le ciné un dimanche après-midi. Et le bilan est assez mitigé pour ma part, puisque si j’ai, dans l’ensemble, plutôt apprécié le film, certains points m’ont très clairement dérangé.
Ces dernières années, et surtout depuis les succès de Twilight et Hunger Games, les adaptations de romans sont légions sur grand écran. Plus ou moins réussis, on finit par tourner un petit peu en rond, surtout au niveau de la dystopie qui a tendance à nous proposer toujours la même chose. Mais Le Labyrinthe semble se démarquer des autres en abordant un cadre assez original qui fait que l’on vit tout le film comme des un huis-clos, au centre d’un labyrinthe peuplé de créatures monstrueuses. On se retrouve donc à suivre plusieurs jeunes adolescents, qui ne savent pas pourquoi ils sont là, et qui tentent par tous les moyens de s’en sortir vivants. Jusque là, tout va bien. Mais là, où les choses ont commencé à déraper pour moi (et peut être que je suis stupide, mais je n’ai toujours pas compris), c’est que le film manque cruellement d’explications. Plusieurs fois, je me suis posée la question : pourquoi ?! Sans avoir de réponse la plupart du temps… Et si ce genre de choses ne déroutera pas ceux qui ont lu le livre, je me suis très vite perdue dans ce film, ce qui m’a valu de parfois m’ennuyer fermement….
Toutefois, le film est plutôt bien réalisé. S’il n’est très clairement pas exceptionnel, le labyrinthe est vraiment bien fait, tout dominant et angoissant qu’il est. Créant une atmosphère oppressante, dangereuse et sombre, celui-ci est le personnage central du film tant son importance est grande. Déterminant de la vie de ces jeunes gens, c’est un endroit qui semble changer les mentalités et monter les adolescents les uns contre les autres. S’il aurait pu être plus développé, il n’en demeure pas moins intéressant, et est surtout le point qui m’a le plus passionné durant le film. En effet, on en sait tellement peu sur les protagonistes qu’il est quasi-impossible de s’attacher à eux et que l’on en reste complètement détachés, si bien que quand un événement tragique arrive, on s’en fiche pas mal. J’aurais notamment aimé en apprendre plus sur Thomas, sur Teresa, et même sur Gally. Mais peut être en saurons nous plus durant la suite, ce qui resterait tout de même assez dommageable pour l’histoire puisque si on ne s’attache pas aux personnages, difficile d’avoir envie de continuer.
Sur le plan scénaristique, j’ai été assez surprise par l’aspect dystopique que j’ai beaucoup aimé alors même que c’est un genre que j’ai tendance à bouder tellement j’en ai marre que tout le monde ne fasse que de ça. Ici, l’histoire est assez originale et nous change grandement de tous les Divergente, Hunger Games et compagnie, même si le film profite très certainement du succès des autres franchises. Si elle souffre parfois de quelques longueurs (à mon humble avis), elle aurait gagné à être un peu plus approfondie, mais reste agréable à suivre malgré tout. On a envie d’en savoir plus tout au long du film, et plus on avance, plus on ressent cette angoisse que créé ce labyrinthe de pierre. La fin m’aura laissé assez… Dubitative, pour ne pas dire que je n’ai strictement rien compris à ce qu’il s’est passé. Encore une fois, j’ai trouvé que le manque d’explications se faisait cruellement sentir, même si l’on peut d’ores et déjà pressentir quelques événements qui auront lieu par la suite.
En conclusion, Le Labyrinthe est un film assez plaisant, mais qui ne m’aura pas totalement convaincu. J’en aurais aimé plus et si les acteurs sont vraiment bons dans leur rôle, la réalisation manque d’implication et le scénario souffre d’un gros manque d’explications à mon goût. Un film dont je n’attendais finalement pas grand chose, et qui n’aura pas dépassé mes attentes.
:star: Galerie d’images