ARNAU, Frank

Par Krri

1894 - 1976

Biographie

Frank Arnau, pseudonyme de Heinrich Schmitt, né à Vienne le 9 mars 1894 et décédé à Munich le 11 février 1976, est journaliste, un scénariste et un auteur allemand de roman policier et de roman d’espionnage.

Fils d’un directeur d’hôtel, il abonne ses études à seize ans pour parcourir l’Europe. À partir de 1912, il est rédacteur pour des journaux autrichiens et, le soir et pendant l’été, il assiste en tant qu’auditeur libre à des cours de criminologie, de droit et de médecine légale dispensés par des universités de Vienne, Wurzburg et Francfort. Il réside dans cette dernière ville à partir de 1919 et devient journaliste aux affaires criminelles et chroniqueur judiciaire.

Il commence à écrire des pièces de théâtre, des essais et de la poésie, puis se décide à passer au roman policier et publie, en 1929, "La Chaîne brisée", qui le rend célèbre. Il fait ensuite un peu de scénarisation et fait paraître un roman d’espionnage, Männer der Tat. En 1933, lors de la prise de pouvoir du parti nazi, il émigre successivement en Suisse, en France, en Angleterre et, finalement, à Rio de Janeiro.

En 1934, il dénonce le nazisme dans son roman Die braune Pest qui n’appartient pas à la littérature policière. Les titres proprement policiers, quand ils ne sont pas des whodunits, présentent des intrigues, parfois mâtinés d’espionnage, qui ont pour toile de fond les décors exotiques les plus divers : Égypte, Maroc, Caraïbes, Brésil et milieu cinématographique hollywoodien. Bien après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en 1952, l’écrivain rentre en Allemagne et travaille au magazine Stern, tout en continuant la publication de romans, dont la série de l’Américain David Brewer, enquêteur de la section criminelle de la police de New York et celle de l’Oberkommissar Reyder, chef de la police de Hambourg.

En 1970, il s’intalle à Lugano, en Suisse, mais accepte la présidence de la Ligue des droits de l'homme germanique et devient brièvement scripteur pour la télévision allemande. Il écrit également des ouvrages sur la criminologie, la philatélie, la politique et les antiquités. Il meurt à Munich en 1976.

~

Résumés

~

Autre titre

  • Le marquis n'a pas de chance

Bonne lecture