The Flash – Episode 1.05

Publié le 15 novembre 2014 par Speedu

Plastique

Saison 1, Episode 5
Diffusion vo: The CW – 11 novembre 2014

Barry Allen doit jongler avec Iris deplus en plus pressante et une jeune femme littéralement explosive…

Lentement mais sûrement, un comble pour ce héros, Flash trace son univers et ses éléments récurrents. Et après l’introduction du premier lascar l’épisode précédent, cet épisode met en place un second ennemi potentiellement récurrent en la personne du général Voix de Lex Luthor dans les séries animées DC Comics, alias Clancy Brown dans le civil, le frère Justin pour les amateurs de séries de qualité injustement foudroyées par HBO.

Le voilà donc en militaire qui veut des métahumains pour ses missions pas très jolies jolies. Dommage que ce premier épisode e nsa compagnie n’amène aucune nuance à ce cliché sur pattes du militaire. Il me fait penser au militaire dans les films qui veulent tout régler à coups de bombe atomique. Là, à la place, il veut des méta humains et la petite Betty Sans Soucis est une bonne pioche puisque l’accident lui a conféré le pouvoir de faire exploser tout ce qu’elle touche. Un pouvoir bien pratique pour zyeuter Barry en boxer.

L’épisode amène avec Betty un bon point puisque Barry rencontre son premier méta humain no ntaré et ne voulant pas se servir de ses pouvoirs pour son enrichissement personnel ou pour se venger fatalement. Cela amène de bonnes scènes sur la vision de l’accident. Don ou malédiction ? Barry le voit comme un don, ce qui peut se comprendre mais tiendrait-il toujours le même avis s’il ne pouvait plus rien toucher ? J’aurais aimé que l’épisode développe un peu plus ce point-là.

Et il y avait du temps pour le développement. Il suffisait de virer les scènes de Iris l’inutile. Les scénaristes ont beau essayé. Ils ont beau construire correctement l’intrigue de sa passion des blogs sur la trace rouge, ou sa volonté d’aider Barry à prouver que l’impossible existe mais non, ça ne prend pas. Je m’en fous complétement et je ne suis pas le seul. Il me semble que la majorité des téléspectateurs n’y arrivent pas à cette plante verte inutile. En plus, je trouve super chelou de développer les sentiments de Barry depuis toujours pour celle qui nous a été présenté comme sa soeur.

En vrac :
– Barry shirtless !
– Cisco qui fonctionne de mieux en mieux en comic relief avec ses petites réflexions.
– Il est passé où le tsunami consécutif à l’explosion de Plastique ?
– Dommage de s’en être déjà débarassée.
– Pourquoi ce général et pourquoi pas Amanda Waller ? C’était l’occasion de bien inscrire Flash et Arrow dans un univers commun et préparer une association des deux pour lutter contre elle et sa suicide squad.

D’ailleurs, Plastique a fait partie de la suicide squad dans les comics. Bon certes, le temps d’une mission mais voilà (elle fut réintroduite comme membre lors des évènements de la mini série 52). Le personnage aurait aussi été intéressant car elle a été lié à Ray Palmer, introduit dans la saison 3 de Arrow. Elle a même été marié un court temps à ce héros. C’est un personnage de anti héros, à la Catwoman, balançant entre le bien et le mal. Malheureusement, avec le reboot de l’univers « New 52 / La renaissance DC), le personnage semble avoir perdu cette dimension pour n’être plus qu’un simple super vilain, membre de la société secrete des super vilains, qui a tenté d’assassiner Madame Xanadu, a placé une bombe dans le corps du docteur Light avant d’agir sans se poser de questions pour le compte du syndicat du crime lors de l’event « Forever Evil » (en cours de publication en France).
On a également pu la voir dans un épisode de La ligue des justiciers et fut introduite dans l’épisode 8.02 de Smallville (intitulé « Plastique ») avant de revenir dans deux autres épisodes. Elle était interprétée par Jessica Parker Kennedy (Kelly Frye l’interprète dans Flash). Cette version du personnage n’a pas le moindre rapport avec celle de Flash.

Mon impression :

Cet épisode de Flash fonctionne très bien, amenant de bons questionnements (sans vraiment les approfondir) et un bon personnage au fort potentiel avec ce général désireux d’avoir une équipe de méta humains sous la main. Du tout bon comme dirait Jacques.