Il y a dans le livre de Jean-Marie Gourio que je vous ai présenté ici, pages 79 et 81, ce titre : SEMONS LE DOUTE. Notre monde est parcouru de rumeurs qu’enfle Internet. Quelques certitudes sont battues en brèche. Quelques faits réels sont parfois tenus pour pure invention. Alors, sous son titre, Jean-Marie Gourio s’en amuse.
Par exemple, il écrit « E = MC3 » ou encore « La terre est carrée, comme une prune » et même « Pi = 7,1441 ».
Je ne voudrais pas, ici, donner une tribune aux négationnistes de tout poil ni aux affabulateurs professionnels. En vous proposant de poursuivre la liste de Jean-Marie Gourio, je vous invite seulement à jouer avec les affirmations scientifiques (qui, par nature, sont d’ailleurs toujours réexaminées), les théorèmes (il n’y a pas que celui de Pythagore), les postulats (comme celui qui veut que « par un point donné, on peut mener une et une seule parallèle à une droite donnée ») et autres axiomes. Nous sortirons alors de la géométrie euclidienne… Chiche ?
Pour que nous ne nous égarions pas trop dans ce jeu, je vous propose de citer d’abord la définition, le théorème, le postulat ou l’axiome que vous allez modifier et votre invention à la suite.
Par exemple :
Un angle droit = 90°
Un angle droit = 100°
Autre exemple :
« Tout corps plongé dans un liquide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé. » (Archimède)
« Tout corps plongé dans un liquide et qui n'est pas remonté au bout de 5 minutes peut être considéré comme perdu ! » (Pierre Dac)
En cliquant sur l'image qui accompagne cet article, vous atteindrez une vidéo de Romain Thirion expliquant la poussée d'Archimède.