Ikea envisage de s’installer dans l’agglomération rochelaise. Jean-François Fountaine confirme les discussions mais assure ne pas vouloir créer une troisième zone commerciale.
À Bordeaux (photo), comme à Nantes, les magasins Ikea arrivent à saturation.
© Photo Archives Fabien Cottereau
Publié le 15/11/2014par Luc Bourrianne
Les habitués des Ikea bordelais ou nantais le savent, ces deux magasins sont saturés. Ce n'est pas nouveau mais ce qui semble l'être davantage, c'est que la firme suédoise soit bel et bien décidée à s'implanter entre les deux villes atlantiques. Avec ce nouveau magasin, elle entend couvrir une zone qui correspond peu ou prou aux frontières de l'actuelle région Poitou-Charentes. Et, ô surprise, en dépit de sa situation excentrée, La Rochelle serait un point de chute très sérieusement envisagé par le géant de l'ameublement.L'hypothèse d'un Ikea rochelais, souvent fantasmée, parfois rêvée ou redoutée, est aujourd'hui une réalité. Depuis cet été, le maire de La Rochelle et président de la CdA discute avec les dirigeants de la société suédoise.
« Au départ, ce n'était que des discussions préliminaires mais désormais nous sommes déjà rentrés dans des échanges plus précis », assure Jean-François Fountaine.
2 millions de visiteurs annuels
Pour tous, nul doute que l'agglomération rochelaise serait un terrain de jeu prospère pour Ikea. Les milliers de plaques 17 sur les parkings nantais et rochelais attestent du goût des Maritimes pour les meubles scandinaves. La société dispose d'ailleurs d'indicateurs très précis sur les origines géographiques de sa clientèle dans ses différents magasins. Aux ancestraux relevés de plaques sur les parkings, l'entreprise préfère le relevé des codes postaux de ses clients. Une pratique systématique qui lui offre une connaissance parfaite de sa clientèle.D'ailleurs, si d'aventure, elle s'installe à La Rochelle, Ikea table sur 2 millions de visiteurs annuels (1). La firme espère pouvoir rayonner depuis son site maritime jusqu'à Poitiers. Pourquoi alors ne pas choisir une ville plus centrale, comme Niort ? Selon Jean-François Fountaine, Ikea privilégierait le dynamisme de l'agglomération rochelaise.
180 emplois à la clef
Le président de la CdA semble favorable à cette implantation pour laquelle la marque avance le chiffre de 180 emplois directs potentiels. Une donnée qui plaide évidemment pour son arrivée dans le contexte actuel du marché du travail.Pour le maire rochelais, il est hors de question de « créer une nouvelle zone commerciale »
Jean-François Fountaine avance un autre argument : « Il est indéniable que quand un Rochelais se rend dans un Ikea à Nantes ou Bordeaux, il en profite pour faire d'autres courses. L'implantation d'un Ikea nous permettrait d'éviter cette évasion de clientèle. » Reste à savoir où cet Ikea pourrait bien s'installer dans l'agglomération rochelaise. Pour le maire rochelais, il est hors de question de « créer une nouvelle zone commerciale ». Il souhaite que l'éventuel futur Ikea « s'adosse à l'une des deux zones commerciales existantes, celle de Beaulieu (à Puilboreau) ou d'Angoulins ».
Des propos qui semblent fermer la porte à l'option d'une implantation à Aytré, sur la zone des Cottes-Mailles, où depuis 2008, un vaste projet privé (lire ci-contre) est bâti autour de l'arrivée d'Ikea.
(1) Une même personne peut rendre plusieurs visites par an au même magasin et être ainsi comptabilisée à plusieurs reprises.