Tenue en échec par l’Albanie ce vendredi à Rennes (1-1), la France accuse donc un léger coup d’arrêt. Menés au score par de vaillants adversaires, les hommes de Didier Deschamps sont revenus dans la partie grâce à un très joli but d’Antoine Griezmann.
On dit que les matches amicaux sont propices aux expérimentations. Pas sûr en revanche que ce 4-4-2 initié par Didier Deschamps lui laisse beaucoup de motifs de satisfaction. Les Bleus n’ont certes pas mal joué ce vendredi soir contre l’Albanie, mais ils sont surtout tombés sur un adversaire particulièrement en forme, Lorik Cana en chef de file.
Vifs et très organisés, les Albanais ont posé de sérieux problèmes aux Français durant 90 minutes. A l’image d’un jeu rapide et bien huilé, les récents bourreaux du Portugal ont proposé un football séduisant, porté à tout moment vers l’avant. Pas encore qualifiée pour l’Euro 2016, l’Albanie a montré face à la sélection tricolore toute l’étendue de son talent.
Un talent récompensé juste avant le repos grâce à l’ouverture du score de Mavraj de la tête, consécutive à une magnifique action collective (0-1, 40e). Dos au mur, les partenaires d’Alexandre Lacazette, titularisé pour l’occasion, ont manqué de fluidité dans leur jeu pour prendre l’ascendant dans cette rencontre. Et si Hugo Lloris n’avait pas sorti le grand jeu en se fendant de quelques parades décisives, l’addition aurait pu être bien plus salée.
Chahutée mais bien au rendez-vous, l’équipe de France s’en est remise à une action individuelle pour limiter la casse. Entré en jeu à l’heure de jeu, Antoine Griezmann a remis les compteurs à égalité après avoir décoché une frappe aussi puissante que limpide du gauche (1-1, 78e). Une récompense pour l’implication du petit attaquant madrilène, auteur-là de son 5e but chez les Bleus.
Sans briller, donc, la France concède le nul face à de vaillants Albanais. Bien qu’il ne s’agisse que d’un match amical, on attend désormais bien plus de l’équipe de France avant d’organiser l’Euro 2016 sur ses terres.