Mercredi 12 novembre dernier, au Consulat Général d’Italie New York, Joseph Sitt, Diane von Furstenberg et Toto Bergamo-Rossi, respectivement président, vice-président et directeur du Venetian Heritage Council, une organisation nouvellement créée pour financer des opérations dans le Ghetto de Venise, avec le président de la Communauté Hébraïque de Venise, Paolo Gnignati, ont invité mécènes, architectes et directeurs de projets afin de leur présenter leur projet.
Ils souhaitent, surtout, réunir des fonds pour la restauration des cinq synagogues et la mise en valeur du Museo Ebraico de Venise.
Le coût est estimé à 10 millions d’€uros (soit autour de 12 millions de $) et les travaux devraient être terminés en 2016 lorsque seront organisées les festivités de commémoration du cinq centième anniversaire de la création du ghetto, le premier en Europe, à l’initiative de la Serenissime.
Vous avez bien lu, le délais est serré, et à Venise où tout prends un autre temps, bien plus long que partout ailleurs, cela semble irréel.
Une course contre la montre a donc commencée pour trouver l’argent nécessaire afin de terminer à temps cette opération coûteuse qu’est la restauration des monuments du ghetto.
Les travaux envisagés concernent, plus précisément, trois des cinq synagogues : la Scuola Grande Tedesca, la Scuola del Canton et la Scuola Italiana, monuments sobres à l’extérieur, mais dont les intérieurs sont somptueux.
Les travaux sont prévus pour réparer et renforcer les murs extérieurs et les façades, restaurer les panneaux de bois sculptés et les dorures qui ont subit l’avanie du temps pendant 5 siècles. Il est également prévu de faire communiquer la synagigue italienne avec le Musée hébraïque (les deux autres sont déjà communicantes), et de créer dans le musée des espaces d’exposition temporaires. Le musée sera également agrandi pour accueillir les « Trésors du Ghetto » récemment découverts, dont des objets liturgiques et des couronnes en argent précieux.
Pour conclure, cette phrase prononcée par Diane von Furstenberg : « Questa iniziativa è dedicata a preservare il passato della comunità veneziana ed ebraica, assicurando alle generazioni future l’accesso per altri 500 anni a queste testimonianze di cultura umana e di progresso.«
Les monuments les plus remarquables du quartier sont les synagogues, par le passé au nombre de neuf, il n’en reste aujourd’hui que cinq. Par ordre chronologique :
- La Schola grande Tedesca (1528)
- La Schola Canton (1532)
- La Schola Levantina (1538)
- La Scola Spagnola (Synagogue espagnole de Venise, 1555, reconstruite en 1654)
- La scola Italiana (1575)
Elles peuvent se visiter ainsi que le musée d’art hébraïque, mais par petits groupes. Elles sont fermées aux visites le samedi.