A l’heure où l’édition littéraire devient un défi de plus en plus risqué, la rentrée de septembre verra la création d’une maison dont on entend déjà beaucoup parler : Ring Editions. Un nom pas complètement inconnu des internautes, puisque David Kersan, fondateur de la société, était déjà à l’origine du site d’opinion Sur Le Ring.
Absent des librairies depuis trois ans après le médiocre Comme le fantôme d’un jazzman dans la station Mir en déroute, Dantec change une fois encore d’éditeur pour publier, le 22 août chez Ring, ce que certains considèrent déjà comme son plus grand livre. Suite de l’immense Babylon babies pouvant être lue indépendamment, Satellite sisters est présenté par l’éditeur comme un « thriller cométaire, road-movie crépusculaire » qui « invite le lecteur vers la Haute-frontière sidérale ». Un texte énorme, de plus de 500 pages, au croisement de l’épopée de S.F. et du western déjanté, comme Dantec sait les réussir au meilleur de sa forme. Comme pour les précédents livres de Dantec, le livre est accompagné d’une bande-annonce commentée par l’auteur, visible ci-après. Le dessinateur de RanXerox, Liberatore, signe une fois encore la couverture de ce nouveau Dantec.
Viendra ensuite, le 27 septembre, le nouveau livre de Joël Houssin, créateur de la saga Dobermann, qui proposera Loco, nouveau roman annoncé comme ultra-violent. Dans cette saignée apocalyptique de 240 pages, préfacée par Dantec, deux peuples s’affrontent après la destruction nucléaire de la Terre. Les privilégiés du Peuple Sain, qui ont dédié leur vie au plaisir et à leur sécurité, se voient attaqués par les victimes de l’irradiation, réunies en gangs sans foi ni loi. Un texte dont la parenté avec Mad Max est clairement assumée par l’éditeur.
Dernière parution de ce premier programme de Ring, la biographie du groupe-culte Noir Désir, sous-titrée A l’envers à l’endroit. Le livre sera signé de l’un des spécialistes du groupe, le journaliste rock Marc Besse, qui avait connu un grand succès il y a trois ans avec sa biographie d’Alain Bashung, parue quelques mois après le décès du chanteur. Le livre, annoncé pour le 25 octobre, est encore très secret.
L’éditeur, qui prévoit de nombreuses collections, dont une dirigée par le spécialiste français des serial-killers Stéphane Bourgoin, ne compte pas s’arrêter là. Un document explosif sur la société française devrait paraître en janvier 2013, avant de nouveaux romans. Il est donc temps d’ouvrir les paris sur l’avenir de éditions Ring en éditeur le plus rock du paysage français.
« Satellite sisters » de Maurice G. Dantec, éditions Ring, 520 pages, 22 €. Parution le 22 août.
« Loco » de Joël Houssin, éditions Ring, 240 pages, 16 €. Parution le 27 septembre.