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Osons le dire, il y a plusieurs façons d’aller sur Facebook … C’est un peu comme d’aller à la montagne un jour de soleil. On peut y aller en short et sandalette et ce dire que s’il faut beau en bas, il fera beau en haut… jusqu’à ce que refroidis, fatigués, les pieds gelés, on appelle les secours.
Il en va de même sur les réseaux sociaux. On peut légitimement y aller pour assurer une présence minimale, on peut y investir de quoi assurer une présence régulière et on peut y aller équipés et chercher les sommets.
J’ai demandé au blog « Made in Alsace » (38.000 fans sur le réseau social) de me prêter un extrait de leurs stats pour analyser une partie des possibles quand on a réussi à fidéliser une communauté « active ».
Sur la base d’une de leur publication, on remarque :
- Le nombre de personnes atteintes : un bon aperçu
- Le nombre de mentions « J’aime » directes de la publication : symbole d’engagement
- Le nombre de partages : autre symbole d’engagement.
- Le nombre de commentaires direct sur la publication.
On pourrait s’arrêter là pour juger de l’impact depuis le média émetteur.
Allons plus loin. Les stats permettent de mesurer :
- Le nombre de «J’aime »indirects : révélateur d’un effet en cascade
- Le nombre de commentaires indirects : on parle de la note ailleurs.
- Le nombre de « re »partages.
Cet ensemble de données vous permet de mesure la « popularité » et l’impact d’une note lorsqu’une page facebook est devenue un média aboutie. Toutes les autres stats non issues de Facebook doivent être mesurées à la lueur de leur émetteur.
Ici, les chiffres font envie et on ne démarre que rarement comme cela. De telles stats démontrent l’importance de considérer facebook selon ses moyens et ambitions, mais elles doivent pousser le client à valider aussi le vrai impact de son investissement sur facebook. Que cela soit sur sa page ou sur une page « média » qui peut lui servir de relais.
Chaque Euro investi sur Facebook se doit de rapporter. Comme nous le disons souvent chez Red-Act, il s’agit de rapporter :
- En valorisation de soi-même
- En valorisation des services proposés
- En impact de visibilité.
L’idéal est d’arriver aux 3, en conscience pour assurer et assumer un community management réussi.
Stéphane Bourhis
À propos : Rédacteur et Community Manager, membre de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin, Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités. Il accompagne des hôtels, des restaurants, des établissements et revues touristiques dans leur démarche digitale et print.
Il anime également un hub consacré aux Rédacteurs sur viadeo, hub qui rassemble près de 3 300 professionnels et enseigne à l’Université de Strasbourg
Red-Act est partenaire de la Marque Alsace
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