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Politique 2.0 : 40% des Français seraient prêts à voter via terminal mobile

Publié le 05 juin 2014 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

D’après un sondage conduit par Opinion Way pour Capgemini, 40% des Français seraient prêts à voter via terminal mobile. Red-Act accompagne naturellement les candidats et élus dans leurs stratégies digitales. Une telle révolution numérique permettrait-elle de lutter contre l’abstention ? Elle aurait en tout cas le mérite de mettre « le numérique » au coeur de nouvelles campagnes électorales.

Que nous dit Capgémini ?

Un sondage mené par Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, auprès de 1017 personnes inscrites sur les listes électorales, montre que 40% des Français auraient voté via smartphone ou tablette en toute sécurité lors des élections européennes, s’ils en avaient eu la possibilité..

Dans le cadre des récentes élections européennes, Capgemini s’est penché sur la question du vote électronique sur terminal mobile. En effet, dans un contexte où les taux d’abstention sont très élevés, particulièrement chez les jeunes (seulement 27% des jeunes citoyens européens ont pris le chemin des urnes cette année), la question est de savoir si la technologie ne constituerait pas un levier complémentaire de motivation pour ces électeurs.
Le sondage révèle que près de 40% des Français sont prêts à voter via leur terminal mobile. Or, ce chiffre grimpe à 56% pour les personnes équipées d’un smartphone ou d’une tablette électronique. Dans cette catégorie de Français équipés, 31% d’entre eux seraient même tout à fait disposés à le faire (contre 18% de l’ensemble des Français).

Par ailleurs, le degré de motivation serait encore plus fort pour les électeurs de la Génération Y (en-dessous de 34 ans) : alors que leur intention d’aller voter lors du scrutin des élections européennes était très faible (20% environ, deux fois moins que la moyenne du sondage), leur intérêt pour le vote numérique était en revanche supérieur à la moyenne, atteignant 45% contre 40% en moyenne dans la population. Parmi les sondés équipés en terminaux mobile, ce pourcentage monte même à plus de 60%.

Pour Samuel Gaudard, responsable du Centre d’excellence Mobilité au sein de l’entité Application Services chez Capgemini, analyse : « Nous ne pouvons pas affirmer à ce jour que le vote électronique sur terminal mobile est un levier indispensable pour encourager l’engagement démocratique en France ou au sein de l’Union Européenne. Néanmoins, les administrations auraient sans doute intérêt à se pencher activement sur ce sujet, afin d’être à l’écoute des besoins de leurs usagers et mettre à leur disposition les outils dont ils ont besoin dans leur vie civique. Il va bien sûr de soi que les enjeux critiques de la sécurité des données, de la confidentialité du vote sur mobile pour recréer un isoloir digital, et de la fraude sur les systèmes informatisés doivent être bien cadrés en amont pour assurer un essor serein à notre démocratie digitale… en devenir ».

A propos de Capgemini
Fort de plus de 130 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays, Capgemini est l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance. Le Groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en oeuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apporte les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business ExperienceTM », et s’appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».
Plus d’informations sur : www.capgemini.com
Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

Stéphane Bourhis

À propos : Rédacteur et Community Manager, membre de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin, Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités. Il accompagne des hôtels, des restaurants, des établissements et revues touristiques dans leur démarche digitale et print.

Il anime également un hub consacré aux Rédacteurs sur viadeo, hub qui rassemble près de 3 300 professionnels et enseigne à l’Université de Strasbourg

Red-Act est partenaire de la Marque Alsace

www.red-act.com


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