Une lente descente aux enfers !
Adapté du roman "Human Capital" de l'Américain Stephen Amidon, le réalisateur Paolo Virzì déplace l'action à Brianza en Italie pour raconter l'histoire de deux familles qui vont voir leurs destins changer brutalement à la suite d'un accident la veille de Noël.
Le(s) plus
Alors que le film Les Opportunistes commence dans un style comédie romantique, avec Dino Ossola (Fabrizio Bentivoglio), le père de Serena Ossola (Matilde Gioli), qui veut tirer profits de la relation qu'elle entretien avec Massimiliano Bernaschi (Guglielmo Pinelli).
On plonge ensuite dans un thriller économique, lorsque Dino va se débrouiller pour investir dans la société de Giovanni Bernaschi (Fabrizio Gifuni), le père de Massimiliano, pour résister à la crise voire même faire des bénéfices.
Mais six mois plus tard, un accident va tout bousculer dans la vie de ces deux familles et le film sombre dans le thriller noir.
On revoit cette fameuse journée à travers les yeux de Dino Ossola (Fabrizio Bentivoglio), Carla Bernaschi (Valeria Bruni Tedeschi) et Serena Ossola (Matilde Gioli), avant d'avoir la conclusion si attendue.
Découpé par chapitre, Les Opportunistes est un film choral qui mélange parfaitement les genres, le tout avec une légère touche d'humour, avant de conclure sur une lente descente aux enfers.
A noter que la réalisation arrive tout de même à nous tenir en haleine et nous faire patienter sans regarder notre montre pendant les deux heures du film, grâce à un montage intelligent et des plans différents pour chaque chapitre.
C'est également le ton de chacun des personnages et le mélange des genres qui arrivent à nous faire tenir dans ce suspens avant d'arriver au dernier chapitre "Le Capital Humain", qui est également le titre du film dans sa version originale.
Enfin, le jeu de l'ensemble des acteurs du film Les Opportunistes est incroyablement naturel et nous plonge totalement dans cette histoire, que ce soit Fabrizio Bentivoglio (Dino), Valeria Bruni Tedeschi (Carla), Matilde Gioli (Serena), Valeria Golino (Roberta), Guglielmo Pinelli (Massimiliano) ou encore Giovanni Anzaldo (Luca).
Le(s) moins
L'histoire est assez dense et même si le montage nous évite les redondances, étant donné que l'on voit la même journée sous trois angles différents (Dino, Carla et Serena), ça parait un peu long avant d'arriver sur le dernier chapitre.
Mais c'est surtout qu'on a hâte d'arriver à la conclusion pour connaitre enfin le fin mot de l'histoire.
Le seul point qui dérange vraiment, c'est le "Happy ending". Cette deuxième conclusion aurait pu être évitée pour laisser le spectateur se faire sa propre conclusion.
Conclusion
Alors que l'on pourrait s'attendre à une comédie Italienne classique, Les Opportunistes est une belle surprise en étant un film choral sur fond de thriller noir, économique et romantique.
Sans parler du jeu incroyablement naturel des acteurs qui nous plonge totalement dans cette histoire.
Ma note: 8/10
Les opportunistes
Synopsis : "Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Ossola, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l'argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins."Réalisé par: Paolo Virzì / Avec: Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio, Valeria Golino / Genre: Drame / Nationalité: Italien, français / Titre original: Il Capitale Umano / Distributeur: Bac Films
Durée: 1h49min / Date de sortie: 19 novembre 2014
Plus d'informations !
-
Les Anecdotes !
Les opportunistes est une adaptation du roman "Human Capital" de l'Américain Stephen Amidon. Paolo Virzì indique qu'il a pioché dans les éléments de l'intrigue et dans les dialogues du livre. Il ajoute : "Le roman est très riche et aurait pu nourrir une douzaine d'épisodes d'une série HBO". Par ailleurs, l'auteur était très enthousiaste et encourageant au moment de l'écriture du scénario, alors que Paolo Virzì précise qu'il était en train de "mettre à sac" son livre.Les opportunistes a été présenté à plusieurs festivals, le festival du film de Tribeca, le Ciak d'oro, le David di Donatello, le Globe d'or et les Rubans d'argent, il y gagna diverses récompenses.
Dans le livre de Stephen Amidon, l'histoire est située dans le Connecticut. Ainsi, la première tâche était de déplacer l'action à Brianza (un territoire de la Lombardie). Francesco Bruni (scénariste de la série TV, Commissaire Montalbano) évoque ce travail d'adaptation : "Ce qui est curieux, c'est d'avoir transposé un roman situé dans une région américaine de la côte Est à la Lombardie d'aujourd'hui : j'ai trouvé la ressemblance entre ces deux styles de vie assez frappante, et nous avons souligné cela en épousant et en nous alignant sur le modèle américain. Francesco Piccolo, Paolo Virzì et moi-même nous sommes beaucoup amusés durant le tournage avec ce travail presque mathématique de composition et de décomposition de la trame, fait de manière logique et extrêmement méthodique."
Le tournage du film s'est alors déroulé en Italie, à Fortunago, Varese, Milan et Como. Le choix des lieux ne s'est pas fait au hasard, Paolo Virzì voulant mettre en place une sorte de parabole des provinciaux riches.
Sur le tournage, Paolo Virzì s'est entouré d'une équipe provenant de pays différents et tous ont été obligés de communiquer en anglais. Le réalisateur confie : "Par l'atmosphère que je recherchais pour ce film, par le fait de tourner en communiquant en anglais avec une troupe métisse, lombarde, française, composée également de quelques romains et d'un seul acteur originaire de Livourne. Je me trouvais en Italie avec des acteurs du nord obligés d'émettre des sons conformes au paysage, aux prises avec des thématiques et des conflits qui nous sont familiers."
Le film Les opportunistes s'écarte du livre au niveau de la mise en scène des différents points de vue de l'histoire. Francesco Piccolo (coscénariste pour le film Habemus Papam) s'explique : "Les trois chapitres dans lesquels sont amenés les trois points de vue de notre récit ne sont pas ceux du roman qui décrit l'action chapitre après chapitre d'un point de vue différent revenant sur chacune des histoires. Nous avons choisi au contraire de raconter chaque histoire entièrement, en recommençant du début à travers le regard d'un autre personnage et avec des révélations ultérieures."