La magie des mots, par Francesca Tremblay…

Publié le 14 novembre 2014 par Chatquilouche @chatquilouche

Une lumière s’éteignit tandis qu’une autre s’alluma.

La vérité. Elle est écrite sur les tissus de ton cœur, fibres qui battaient si fort pour te raconter ce qu’il allait t’arriver ce jour-là. Ton cœur imitait le son de tes pas, indomptables et intrépides. Mais tu étais inquiet et tu n’as fait qu’écouter la voix de ta peur qui te vrillait les tempes et qui sapait spontanéité. Ils t’ont retrouvé sans vie, sur le bord de l’eau. Tandis que ta joue reposait sur la boue d’un rivage improvisé, ils étudiaient ta chute, ces hommes en costume.

Ce n’était pas parce que tu étais tombé que tu t’étais fait mal. C’était parce que tu avais mal que tu étais tombé. Tu lisais des tonnes de livres lourds de mots et de sens sur ce qui t’échappait, mais ne t’étais jamais donné la peine de lire le tien. Celui qui ouvrait ses pages à la lumière immense de ton âme en appel. Tu avais envie de trouver la vérité. Ta vérité. Mais ton appréhension fut soudainement plus forte que ton désir d’entendre et elle paralysa tes ambitions de connaître et d’aller là où peu de gens avaient accès. Les paysages sont plus enivrants et mystérieux lorsque peu d’yeux se sont posés sur eux.

Tu ne voulais pas te laisser conduire dans la danse, trop habitué à contrôler. Lâcher prise était beaucoup demander. Un certain jour de novembre, tu perdis pied et tu te trouvas étendu de tout ton long, face contre terre. Les dernières feuilles des arbres venaient mourir sur ta chemise de laine à carreaux et tes jeans délavés. L’eau ne monterait jamais jusqu’à tes pieds, tu t’en étais préoccupé. Même mort, tu ne voulais pas te mouiller. Si seulement tu avais eu un peu d’aide, une épaule solide et une oreille attentive pour ouïr tes angoisses et les enchaînements de ta grande sensibilité. Tu étais papillon cherchant la lumière pour s’y abandonner. Si seulement tu avais su que chaque souffle expiré était une promesse de liberté. De changement. Tes soupirs auraient fait croître les ailes de tes papillons, créant l’ouragan qui transformerait ton monde.

Tu chercheras encore longtemps le sens de ta vie parce que ce que tu n’as pas trouvé dans cette vie ne te sera pas plus révélé dans une autre. Mais tu apprendras le courage et trouveras peut-être la force de continuer. Fuir nous conduit sur des chemins dangereux. Et leur destination mène tout droit vers ce à quoi on tente d’échapper…

Ces hommes en costumes enveloppent ton grand corps dans un sac pour mieux le comprendre et demain, la neige qui tombera effacera toutes traces de ton désespoir. Le lac gelé immortalisera ce dernier reflet de toi qu’il perçut lorsqu’avant de t’enlever la vie, tu cherchais dans ton propre regard une réponse à ta question : Qui suis-je réellement ?

Mais sans savoir, tu avais en toi la formule magique gravée sur les tissus de ton cœur. Elle disait ceci : « Tu es l’unique sens à ta vie. L’unique vérité. Merci de ta rareté. »

Peut-être voudras-tu lire un jour ce qui est en toi.

Une lumière s’éteignit, tandis qu’une autre s’alluma.

 NOTICE BIOGRAPHIQUE

En 2012, Francesca Tremblay quittait son poste à la Police militaire pour se consacrer à temps plein à la création– poésie, littérature populaire et illustration de ses ouvrages.  Dans la même année, elle fonde Publications Saguenay et devient la présidente de ce service d’aide à l’autoédition, qui a comme mission de conseiller les gens qui désirent autopublier leur livre.  À ce titre, elle remporte le premier prix du concours québécois en Entrepreneuriat du Saguenay–Lac-Saint-Jean, volet Création d’entreprises.  Elle participe à des lectures publiques et anime des rencontres littéraires.

Cette jeune femme a à son actif un recueil de poésie intitulé Dans un cadeau (2011), ainsi que deux romans jeunesse : Le médaillon ensorcelé et La quête d’Éléanore qui constituent les tomes 1 et 2 d’une trilogie : Le secret du livre enchanté.  Au printemps 2013, paraîtra le troisième tome, La statue de pierre.  Plusieurs autres projets d’écriture sont en chantier, dont un recueil de poèmes et de nouvelles.

(Une invitation à visiter le jumeau du Chat Qui Louche :https://maykan2.wordpress.com/)

About these ads