Il y a un an déjà, je découvrais la beauté du Loiret lors d’un séjour à Tours – un séjour longtemps rêvé! Car oui, année après année, le Loiret Project revenait. Immanquablement. Mais non, décidément, ce n’était pas le moment!
Et au bout du conte (et quel conte), le Loiret a bien d’autres délices que ses magnifiques châteaux ( et le sublime Azay le Rideau): sa gastronomie, ses fromages, ses vins, ses paysages. Bref, en quelques jours seulement, le Loiret est arrivé exæquo avec le Languedoc Roussillon, mon pays! C’est pour dire.
A la douceur d’octobre, nous nous sommes enfuis de Paris pour découvrir la blanche Orléans. Comprenez mon émerveillement: à Toulouse tout est rose. A Paris tout est gris. A Orléans, tout est blanc. Les dallages, les maisons. Seules quelques touches orangées, quelques touches automnales habillent la ville aux charpentes apparentes. Là-bas, on s’installerait vite en terrasse avec un délicieux Saumur Brezé 2002 du Cos Rougeard avant de partir à l’aventure dans l’arrière-pays!