Fort du succès d’Aventine, l’artiste danoise réédite cette année une version double dite deluxe de ce dernier. En fer de lance, à mes yeux, une version époustouflante du titre « Fuel to fire », singularisée par le dorénavant maître des ambiances enfumées David Lynch. Car, oui, le cinéaste semble s’être définitivement retiré pour s’attacher plus particulièrement aux autres arts.
Et ce n’est pas avec ce remix que l’on va lui en vouloir d’avoir laissé tomber le cinéma, bien au contraire. Comme il l’a avoué lui-même, il a été présenté à Agnes Obel via leur maison de disque. Ainsi, « Fuel to fire », titre déjà emblématique du second album de la Danoise, se révélait à tout auditeur pour se trouver en pole position après un titre d’ouverture, « Chord left », instrumental. Sous entendu, ceux qui, comme moi, on découvert Agnes Obel avec Aventine on par la même occasion découvert sa voix avec « Fuel to fire ».
Redécouvrir ce titre sous un autre jour, ou, plus exactement, sous une autre nuit, à l’instar de l’image choisie pour cette nouvelle version double de l’album, est tout simplement bouleversant.
Je vais m’arrêter ici car, vous l’aurez compris, je tourne en rond, entre la version originale et la version remixée par David Lynch, et les arguments me manquent.
Juste une question : y aura-t-il tout un Aventine version David Lynch un jour ? Je pense que non, mais un album entièrement nouveau issu d’une collaboration entre les deux artistes, ça, j’en mettrais ma main à couper.