La vérité de l'hébergement illimité

Publié le 14 novembre 2014 par Rhw @RevueHW

Lorsque vous entendez le terme illimité dans une offre d’hébergement, vous vous attendez certainement à des capacités de stockage illimitées, des noms de domaine illimités ou encore des transferts de données illimités. Mais la réalité est parfois différente de ce que l’on pense. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur l’hébergement illimité afin que vous ne rencontriez aucune mauvaise surprise.

Capacité de stockage et bande passante illimitées ?

Même si le mot « illimité » veut littéralement dire « qui n’a aucune limite », dans la vie tout à des limites. Les sociétés d’hébergement ont leurs propres limites comme tout un chacun. Autrement dit, il est impossible d’avoir une bande passante ou une capacité de stockage illimitée alors que les câbles de transmission de données sont eux-mêmes limités.

Les sociétés d’hébergement ne proposent pas leurs services pour vos beaux yeux

Concrètement cela veut tout simplement dire que les sociétés d’hébergement proposent leurs services dans le but de se faire de l’argent, comme tout le monde d’ailleurs. Vous croyez réellement que vous aurez des possibilités illimitées en payant un abonnement d’une poignée d’euros par mois ? Effectivement ce n’est pas le cas. Prenez l’exemple des restaurants où l’on vous propose un buffet à volonté. Certes vous pouvez manger tout ce que vous voulez dans la limite où le restaurateur fait du profit. Rien de plus.

En d’autres termes, vous pouvez utiliser toute la puissance de votre hébergeur mais jusqu’à une certaine limite qui est inscrite dans le règlement, comme un certain quota maximum à respecter sous peine de ralentissement, d’arrêt ou de suspension de votre compte. Chaque fournisseur d’hébergement à ses règles, ses limites et elles varient d’un fournisseur à l’autre.

Les côtés positifs de l’hébergement illimité

Ne criez pas au scandale tout de suite, le fonctionnement de ces hébergements illimités est très simple. Avec un site web, vous n’aurez jamais besoin d’une puissance, d’une bande passante et d’une capacité de stockages illimités. Un site web, en règle générale, ne demande que peu de ressources pour fonctionner correctement chaque jour. Par conséquent, les ressources qui ne sont pas utilisées sont revendues par les fournisseurs d’hébergement. La plupart du temps vous ne le savez même pas puisque les serveurs restent fiables et efficaces.

Conclusion

  • L’hébergement illimité n’existe pas puisque dans notre monde, tout possède une limite
  • L’hébergement illimité n’est qu’une stratégie de marketing pour attirer de nouveaux clients
  • Même si les serveurs ne sont pas illimités, vous n’aurez pas besoin d’autant de ressources
  • Ne pas se baser sur la capacité de stockage ou la bande passante pour faire votre choix, mais plutôt sur la disponibilité du fournisseur ou encore le service après-vente