Le livre de Perle, de Timothée de Fombelle

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour !

Dîtes donc, quelle semaine ! On a réussi à écrire un article par jour depuis dimanche avec Laurie ! C’est tellement rare que je me demande si ce n’est pas tout simplement la première fois que ça arrive ! En tout cas, j’espère que tous ces articles vous auront plu !

Je continue sur cette belle lancée avec le dernier livre que j’ai reçu de Gallimard Jeunesse, via On lit plus fort. Il s’agit du dernier roman de Timothée de Fombelle, Le livre de Perle. J’ai déjà lu plusieurs livres de ce merveilleux auteur, notamment le premier tome de Tobie Lolness et Victoria rêve, que j’avais vraiment appréciés !

Comme je reçois généralement des épreuves non corrigées, cette couverture est blanche et toute simple. Pourtant la couverture définitive est vraiment jolie, vous avez pu l’apercevoir dans les lectures du moment cette dernière semaine et vous pouvez déjà la retrouver en librairie puisque l’ouvrage est sorti le 6 novembre dernier.

Parlons de cette histoire maintenant. C’est un récit qui mêle le réel à l’imaginaire, avec de nombreux allers et retours entre les deux. Le narrateur joue un rôle important puisqu’à plusieurs reprises, il est également protagoniste. Il est le personnage qui vient de notre monde, de nos jours. Et cet homme, par moment jeune garçon va croiser le chemin d’un être qui vient d’ailleurs, d’un lieu où la magie est présente et où les gens y croient. Cet être se nomme Ilian, il est prince d’un royaume mais se retrouve exilé dans notre monde sur le simple motif de vivre. C’est son frère qui le condamne à ce sort, roi et tyran qui lui reproche la mort de leur mère. Ilian a toujours vécu caché et seul, jusqu’au jour où il rencontre Olia et tombe follement amoureux de la jeune fée.

Ce roman parle de leur histoire d’amour impossible, malgré les tentatives de chacun, d’une aventure palpitante et de la mémoire d’un royaume lointain. Ilian qui croit son amour restée dans le monde féérique va tout au long de sa vie, tenter de l’y retrouver. Pour cela, il va chercher toutes les preuves possibles de cet univers magique car il pense qu’elles l’aideront à revenir. Il ne sait pas que la fée a elle-aussi été exilée. Elle sera son ombre durant toutes ces années, mais elle ne pourra jamais se montrer à lui de peur qu’il lui arrive malheur.

Et Ilian vit malgré tout sa vie sur Terre, en France, où il se fait passer pour le fils de la famille Perle. Il sera soldat lors de la Seconde Guerre Mondiale, puis reprendra le magasin de ses parents adoptifs, la Maison Perle, experte en guimauves. Il sera toujours seul, son chagrin le poussant à ne jamais cesser de chercher des preuves de son véritable monde.

Voici un très beau récit, mené par une écriture claire et énergique. Une nouvelle fois, je ne suis pas déçue de la plume de Timothée de Fombelle. Il parvient à mêler notre histoire aux contes de fées et autres histoires magiques. C’est une très belle aventure au sein de l’imaginaire d’un excellent auteur.