La route du soleil

Publié le 14 novembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Avec deux ans de retard, la première piste cyclable au monde fabriquée à partir de cellules solaires a été installée à Krommenie, une commune située à 25 km d’Amsterdam.

La portion de route, longue de 70 mètres, produit suffisamment d’énergie pour alimenter trois maisons. Elle sera prolongée jusqu’à 100 mètres d’ici 2016.

 
Cette piste cyclable est fabriquée à partir de modules rectangulaires en béton qui contiennent les cellules photovoltaïques. Elles sont prises en sandwich dans une couche de verre, suffisamment solide pour résister au poid d’un camion.

La première piste cyclable électrique au monde fabriquée à partir de cellules solaires, près d’Amsterdam, produit de l’énergie pour alimenter trois maisons.

Bien sur, cette protection, nécessaire pour un usage routier, diminue l’efficacité de la production d’électricité, d’autant plus que les cellules ne peuvent pas être orientées de façon optimale. La performance est donc à peu près 30% moins intéressante que celle d’un panneau solaire monté sur un toit de maison.

SolaRoad, le consortium qui a installé le prototype, prévoit que les routes solaires pourraient être utilisées dans l’avenir pour recharger les véhicules électriques, ce qui permettrait de régler le problème de l’autonomie, actuellement insuffisante. Des routes bourrées de composants et de câblages électroniques pourraient aussi se réveler utiles pour recueillir des informations sur la circulation routière, afin d’améliorer la gestion du trafic, ou de permettre le pilotage automatique.

Problème : le projet a déjà coûté 1,5 millions d’euros et devrait en coûter le double une fois finalisé. Ça fait 30 000 euro le mètre ! Espérons que les prix baissent.

Remonter à la source :