être rock

Publié le 25 mai 2008 par Juval @valerieCG


Quand on aime la musique, qu’on aime la bande-dessinée, qu’on aime les bons mots et qu’on aime les légendes, on fait quoi ?

On achète “être rock” de Philippe Manoeuvre et Thierry Guitard.

Hop, on fonce.

Sex, drog and rock’n'roll.

Etre rock, ça va d’Elvis à Dylan en passant par Keith Richards, des personnalités différentes, des vies différentes, des musiques différentes. Qu’est ce qui les rapproche ? La révolte, un certain je m’en foutisme, une esthétique de l’excès ? C’est quoi, “être rock”? A défaut de pouvoir répondre à cette question, Philippe Manoeuvre a réuni quelques 113 mantras du rock qui au moins délivre un esprit, la substantifique moelle du truc. Les phrases tombent comme des couperets, petit aperçu :
- le jour où je suis né, un scarabée est mort (long chris)
- tu as les bras trop courts pour boxer avec Dieu (Al Green)
- Quand 27 nations vont bientôt avoir la bombe à hydrogène, ça n’a plus grand sens de se soucier de sa santé (charles Bukowski)
- le rock restera, car le rock est une forme musicale, pas une personne de chair et de sang. Non, le rock ne peut pas mourir ; ni la polka non plus (Nick Kent)
- Pour être hors la loi, il faut être honnête (Bob Dylan)

La sobriété du petit opus, la tête de mort en surbrillance et le talent de Thierry Guitard (ce mec est un extra-terrestre je vous en reparlerai) ajoutent à l’intérêt de la publication. Les couleurs très rock, justement (noir, blanc et rouge) donne le ton. Les illustrations claquent, elles sont cinglantes et sans concessions bref, rock, quoi.

Et sinon, en conclusion. Juste pour dire. Etre rock, ça n’est pas forcement faire du gros son et des larsens avec une guitare et les cheveux dedans. On retrouve par exemple Gainsbourg, Ferré ou NTM parce que bordel, si Joey Starr Dieu-Gainsbourg ou l’anar génial Léo Ferré ne sont pas rock n roll, qui l’est ?