Le Museo del Regimiento de Granaderos a Caballo ouvre les portes de la caserne pour la nuit [à l'affiche]

Publié le 14 novembre 2014 par Jyj9icx6

Le tout petit et très moderne musée du Régiment des Grenadiers à cheval, dont la mission est de protéger les personnalités officielles au niveau fédéral, propose différentes activités autour de l'histoire du fondateur du régiment, le général José de San Martín (1778-1850), et de la musique du régiment, la très célèbre Fanfarria Alto Perú (du nom d'une grande campagne militaire de l'époque révolutionnaire). Le répertoire traditionnel de cet ensemble militaire se compose de ce qu'on appelle en Argentines les chansons patriotiques. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler dans d'autres articles  sur l'histoire. Mais il sait aussi l'enrichir de tous les genres possibles et imaginables.

La version que donne la Fanfarria Alto Perú de certains tangos ou de quelques grands classiques du folklore argentin vaut tout à fait le détour. Et la bonne humeur contagieuse des musiciens aussi. Rien à voir avec l'exécution excellente mais un rien compassée qui caractérise nos formations militaires...

Quand on est invité aussi gentiment, ça se refuse pas !
(Vous avez vu l'escalier ? Je vous aurai prévenu. Prenez votre souffle)


Des visites du musée, qui est consacré presque en sa totalité à San Martín et qui expose des objets très émouvants le concernant, sont prévues à intervalle régulier tout au long de la nuit. La directrice, qui conduit les visites, est devenue une amie personnelle : n'hésitez pas à vous signaler auprès d'elle.

Des démonstrations d'équitation et de dressage sont programmées sur la place d'armes, derrière le bâtiment principal. Les Grenadiers sont de vrais cascadeurs à cheval !
Les activités commencent à 20h et prendront fin à 3h du matin.
Entrée libre et gratuite comme pour toutes les activités de la Noche de los Museos. Un moment musical et printanier Novembre sur une place de Mar del Plata !
Le musée est situé dans le corps de bâtiment de réception, au sein de la caserne principale du régiment, le long de la barranca de Palermo, avenida Luis María Campos 554 (attention : il y a un très haut escalier à monter avant d'entrer dans les locaux et il n'y a pas d'ascenseur). La page Facebook du régiment donne l'intégralité du programme de la nuit.