La 2e édition du Colloque Croissance d’Entreprise a eu lieu les 4 et 5 novembre derniers. Ce Colloque a permis à plusieurs gestionnaires et entrepreneurs d’en ressortir inspirés et d’avoir en main des actions concrètes à poser pour le développement et la croissance de leur entreprise. Le choc des générations qui faisait l’objet du dernier panel de l’événement, par exemple, a été très intéressant. Bon nombre d’entreprises aujourd’hui ont de la difficulté à s’adapter aux nouvelles réalités pour attirer des employés qui leur conviennent. Il existe pourtant plusieurs façons d’y parvenir. Inspirée des deux jours du Colloque, ayant assisté à plusieurs conférences et ateliers, voici trois trucs que j’ai retenus pour vous.
Personnalisez la page carrière de votre site Web.
Voyez à adapter les textes de votre page carrière en vous adressant directement à votre candidat cible. Cela lui permettra, entre autres, d’avoir une idée rapide de ce qui l’attend avant de postuler. En y affichant aussi la culture de votre entreprise, le postulant pourra valider s’il s’agit d’un univers dans lequel il souhaite vraiment travailler. Sur la page carrière de Libéo, par exemple, on y retrouve des textes dynamiques qui présentent les valeurs de l’entreprise et les avantages d’y travailler. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi créer un microsite comme celle de la vie chez Mirego, au lieu d’une page carrière.
Impliquez-vous dans la promotion de votre entreprise auprès des nouvelles générations
Pour inspirer les nouveaux talents, vous devez leur donner un avant-goût de la culture de votre entreprise. Vous, ou un autre membre de votre équipe de direction devez être présents auprès des candidats ciblés. Vous pouvez, par exemple, vous proposer pour présenter un témoignage de votre parcours auprès d’étudiants de différents collèges techniques ( CEGEP ) et universitaires et augmenter la présence de votre entreprise dans différents événements ou activités qui les rejoignent.
Développez une politique qui encourage le partage des contenus sur les médias sociaux
Tout en restant transparent, pensez à impliquer vos employés dans votre stratégie Web en les invitant à partager, par exemple, leurs expertises sur le blogue de l’entreprise et participez aux différentes initiatives visant à montrer les valeurs de votre entreprise sur les médias sociaux. Que ce soit durant un défi pour une cause que votre entreprise soutient ou encore lors de journées thématiques comme l’Halloween. Cette méthode peut grandement vous aider à attirer des candidates qui n’aiment pas seulement ce que vous faites, mais qui vous êtes, en tant qu’entreprise.
A+