mso-ansi-language:FR">Le nombre d’abonnés en téléphonie mobile au Maroc ne cesse de croitre, malgré une légère baisse enregistrée entre mars et juin. Avec les vacances d’été et le Ramadan, les ventes sont montées en flèche, et ce, pour tous les opérateurs. D’où l’occasion pour les utilisateurs de téléphoner en Tunisie à longueur de journée.
mso-ansi-language:FR">
Des nouveaux abonnés
line-height:115%;font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ansi-language:FR">Ainsi, au troisième trimestre, 963 000 nouveaux abonnés ont fait leur entrée dans le parc de la téléphonie mobile, selon les chiffres émanant de l’Agence nationale de réglementation des télécoms. Ce qui prouve que les Marocains téléphonent de plus en plus, notamment quand il s’agit de téléphoner moins cher.
line-height:115%;font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ansi-language:FR">Les trois opérateurs sur le marché ont largement profité de cette hausse considérable. C’est le cas de Méditel qui a donc rattrapé Inwi à la fin du premier trimestre avec 686 000 abonnés en plus. Maroc Télécom lui, reste le leader dans ce domaine. Actuellement, il a un actif d’environ 18,38 millions d'abonnés.
line-height:115%;font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ansi-language:FR">Au mois de septembre 2014, le Maroc a enregistré 44,26 millions d’abonnés. 41,96 millions sont en mode prépayé. Le nombre de ceux en mode postpayé a stagné en restant à 2,29 millions.
line-height:115%;font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ansi-language:FR">
Une consommation moyenne de 92 minutes
line-height:115%;font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ansi-language:FR">Pour prouver encore une fois que les Marocains sont très friands de téléphones, notamment quand il s’agit d’appeler à l’étranger, en un mois, leur consommation dure en moyenne 92 minutes. Là encore, par rapport à l’année dernière, une hausse de 15% a été enregistrée. Ce qui a évidemment augmenté le trafic à 12,6 milliards de minutes durant le troisième trimestre de 2014.
line-height:115%;font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ansi-language:FR">
Parallèlement, les prix de la communication ont baissé, surtout pour la téléphonie mobile. Mesurée par le revenu moyen par minute, une baisse de presque 23% a été enregistrée en passant de 0,43 DH HT à fin septembre 2013 à 0,33 DH HT à fin septembre 2014. Les prix du fixe par contre ne cessent d’augmenter avec 0,69 DH HT à fin septembre 2013 qui est devenu à 0,77 DH HT, un an plus tard ; soit une hausse de 12% en un an. Ce qui n’empêche pas les abonnés de passer des appels internationaux.