SILK RHODES – Real Times
Lexoo
- 14 novembre 2014
- Jazz | Soul | Funk
- J'aime J'aime
Classé dans le top 10 des « Artistes à découvrir cette année » par le magazine Rolling Stone’s, le duo Silk Rhodes composé de Michael Collins & Sasha Desree est caractérisé par une soul music suave et douce à tendance minimaliste. Toutes leurs productions sont pures, sans fioritures pour ne livrer que l’essentiel du groove. Avec eux, pas besoin de trop en rajouter !
Alors, pourquoi s’attarder sur ce jeune duo ?
Tout d’abord, parce que Silk Rhodes a reçu un très bon accueil de la part des plus grands noms du Hip hop, avec leur titre disco scintillant « Face 2 Face ». Celui-ci a d’ailleurs été intégré à la soundtrack de « Our Vinyl Weighs A Ton », documentaire retraçant l’histoire du label Californien indie Stones Throw.
Et figurez vous que Peanut Butter Wolf, le mec qui a fondé Stones Throw en 1996, est fan des deux mecs et de leur style. A tel point qu’ils préparent tous les trois, un album en hommage aux années de gloire de la soul des Seventies. Une beau projet, qui devrait voir le jour le 2 décembre prochain. Encore un peu de patience !
On a lu sur le site du label justement, que l’histoire de Silk Rhodes a commencé en 1997 dans une Honda CRV, transformée en Studio d’enregistrement mobile improvisé. Collins and Desree ont transporté leur studio en s’emparant de la rue pour vivre de nouvelles expériences. Des passants et étrangers étaient conviés à donner leur avis sur leurs créations, même à y participer en prêtant leur voix ou même pour créer des beats. Grandiose !
En attendant la sortie de ce petit bijoux, une petite mise en bouche s’impose avec le titre « Pain », composé d’un beat minimaliste lancinant, et chargé en mélancolie.
Sans oublier le propos de cet article, le titre « RealTime », avec une vocale qui sonne très soul/r’n’b au premier plan et d’une instru bien old school. Les lignes de clavier mornes et la rythmique doucement cliquetante, donnent à ce titre une harmonie parfaite, nostalgique. Certainement un de nos plus gros coups de coeur du mois. Et non, apparemment, la SOUL n’est pas morte…