Magazine Culture

Fouad LAROUI dans ce qu’il fait de mieux ….

Par Citoyenhmida

Je viens de finir la lecture “DES BÉDOUINS DANS LE POLDER”  du marocain Fouad LAROUI, édité en 2010 chez les éditions LE  FENEC.

bédouins

Découvrant sur la quatrième de couverture que l’auteur avait l’intention  ” d’esquisser un portrait de cet animal élusif qui en intrigue plus d’un : le Marocain des polders“, j’ai failli y renoncer  à cause de quelques petits problèmes sémantiques qui m’ont interpellés.

Fouad Laroui parlerait donc de ses compatriotes en les traitant de “animal“?

Qui plus est d’animal “élusif”! Le terme n’est pas courant, je reconnais avoir eu recours aux dictionnaires et le résultat n’a pas été très flatteur pour mes concitoyens et ceux de Fouad Laroui.

Le marocain serait donc selon l’auteur quelqu’un  “qui maitrise l’art de ne pas se confronter de manière directe en fuyant avec astuce les situations ou les conversations génantes” ou au mieux “qui détourne avec adresse”, en tous cas quelqu’un “qui évite avec adresse, qui esquive ou escamote”

Cet “animal élusif“  vivant dans les polders, qui se situent si mes souvenirs sont exacts en Hollande est affublé par notre Laroui national de “bédouin“. Or, il est de notoriété publique au Maroc que les marocain(e)s émigrés aux Pays-Bas sont essentiellement des rifains et des nordistes!

Il y en même quelques uns originaire d’Azemour, n’est-ce pas Si Fouad, mais des bédouins, que nenni!

Notre ami Laroaui n’est pas sans savoir que les bédouins sont des “arabes nomades, vivant dans le désert”.

Cette triple constatation m’a incité à ouvrir ce petit livre et je ne l’ai pas regretté!

Malgré l’erreur sémantique dans le titre et en dépit de l’aspect forcément  accrocheur de la page de couverture, ce petit livre représente  ce que Fouad LAROUI sait faire de mieux en matière d’écriture!

Il sait observer ses concitoyens, consigner ses observations dans un style alerte, parfois ironique, parfois plein de tendresse.

Ses observations sont d’autant plus justes qu’il connait bien les Marocain(e)s, leurs petits défauts qu’il sait mettre en évidence sans les caricaturer,.

Ce petit livre est un répertoire de scènes vécues et réelles qui nous permettent de voir comment les marocain(e)s vivent leur insertion dans la vie néerlandaise.

Ces anecdotes nous donnent aussi un aperçu de l’idée que les néerlandais se font de ces marocains qui vivent parmi eux, mais qui désertent la Hollande durant le mois d’août, “partis au pays, à Nador ou El Jadida, frimer sur le boulevard au volant d’une Mercédes datant des débuts de Marlene Dietrich“.

Fouad Laroui nous relate quelques anecdotes sur le “choc des cultures” ou sur  la “fierté d’être marocain ….ou néerlandais, d’ailleurs”!

Il nous parle aussi de la montée de l’islamisme sans oublier de rappeler la schizophrénie qui peut s’installer chez les jeunes de la deuxième génération.

Le tout est traité de manière légère, dans un style agréable et enlevé! Les anecdotes, souvent savoureuses, n’en sont que plus crédibles.

A lire donc! C’est du Laroui garanti pur jus, sans additif!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines