Titre : De cape et de crocs, T1 : Le secret du janissaire
Scénariste : Alain Ayroles
Dessinateur : Jean-Luc Masbou
Parution : Novembre 1995
« De Cape et de crocs » est une série qui s’est close récemment avec la parution de son dixième et dernier tome. Cela a fait naitre en moi l’envie de redécouvrir cette grande saga du neuvième art en commençant par son premier opus intitulé « Le secret du janissaire ». Il faut remonter huit ans en arrière pour découvrir la première parution de cet ouvrage chez Delcourt. On peut se l’offrir pour un petit peu moins de quatorze euros. Alain Ayroles s’occupe du scénario et Jean-Luc Masbou se charge des dessins. La couverture nous plonge dans une atmosphère nocturne. Deux personnages vêtus tels des mousquetaires cachent leur visage avec leur cape. L’un semble être un loup, l’autre semble être un renard. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Il ne reste plus qu’à se plonger dans la lecture pour le découvrir…
La quatrième de couverture nous présente les mots suivants : « A bord d’un vaisseau turc, un coffre. Dans le coffre, un écrin, dans l’écrin, une bouteille, dans la bouteille, une carte, et sur cette carte… l’emplacement du fabuleux trésor des îles Tangerines !… Il n’en faut pas plus à deux fiers gentilshommes, fins bretteurs, batailleurs et rimailleurs, pour se jeter dans une aventure qui, de geôles en galères, les mènera jusqu’aux confins du monde. »
L’histoire exerce rapidement une emprise sur le lecteur. Dès les premières pages, on s’attache à notre duo de héros. Le premier, un loup, est un bel hidalgo nommé Don Lope. Le second, un renard, est un adepte de la poésie nommé Don Armando. La présentation est rapide et notre immersion dans leurs aventures immédiates. On y fera un grand nombre de rencontres avec des personnages très différents. On découvre un armateur avare, père d’un fils fainéant et peureux. On croise le chemin d’une belle gitane et d’une jeune femme blonde et orpheline qui feront chavirer les cœurs de nos deux gentilshommes. Enfin on découvrira un curieux lapin sur des galères et un fier guerrier ottoman en quête de trésor. Bref, les ingrédients sont appétissants et devraient faire naitre une lecture des plus plaisantes…
On entre tout de suite dans le vif du sujet.
Pour que la réussite soit totale, il fallait que cette galerie de protagonistes gravite dans un scénario dense et bien construit. On est rapidement rassuré sur ce plan-là. Les auteurs ne se perdent pas en digression pour nous présenter les jalons de la saga. On entre tout de suite dans le vif du sujet. On voit naitre deux histoires d’amour. On découvre une tentative de chantage. Et surtout, une chasse au trésor à grande ampleur semble être en passe d’être lancé. On est heureux de se trouver sur ces navires en quête du mythe des iles Tangerines sur les mers. Une fois l’album terminé, on a une intense envie de se plonger dans le tome suivant.
Au-delà de suspense inhérent aux différentes épreuves qui se mettent sur le chemin de nos héros, le plaisir que se dégage de ce tome réside dans la qualité des dialogues. Je n’ai pas le souvenir d’avoir lu récemment une telle densité et originalité dans les textes. Beaucoup de bulles sont cultes. Voir nos héros parler en rimes est le fruit d’un travail énorme. Le résultat est au rendez-vous. Il faut plusieurs lectures pour profiter pleinement de tous les jeux de mots offerts par le talent d’Alain Ayroles. Je me garde de vous citer quelques exemples car le plaisir réside également dans la découverte et la surprise.
Côté dessins, je trouve que la réussite est également au rendez-vous. Jean-Luc Masbou offre des cases denses sans être surchargées. Ils gèrent particulièrement bien les différentes entre premier plan, second plan et arrière-plan. Cette subtilité lui permet d’agrémenter ses planches de plein de petits détails qu’on prend plaisir à trouver au gré des lectures. De plus, les personnages possèdent une identité graphique intéressante. Leurs expressions très théâtrales génèrent une atmosphère vraiment unique qui caractérise la série.
En conclusion, « Le secret du janissaire » est une genèse de grande qualité qui explique aisément le succès que rencontre « De Cape et de Crocs » presque dix ans plus tard. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cet ouvrage et par conséquent dans cette série. Vous ne regretterez pas ce voyage synonyme de grand dépaysement. De mon côté, il ne me reste plus qu’à partir une nouvelle fois à la découvre du deuxième tome intitulé « Pavillon noir ». Mais cela est une autre histoire…
Note : 17/20