Magazine Conso

Les Icônes – #1 Charlotte PERRIAND

Par Ludivinemoure

interior_design_paris_charlotte_perriand_icones

Architecte et designer française (1903-1999)

Entourage : Le Corbusier et Pierre Jeanneret (avec lesquels elle a travaillé pendant une dizaine d’années), Fernand Léger, Jean Prouvé, Junzo Sakakura, Lucio Costa

Profil  :

La femme engagée.
Dans la première moitié du XXème siècle, les architectes et artistes décorateurs travaillent avec une conscience vive du rôle qu’ils jouent dans la société et Charlotte Perriand fait partie de ceux qui ont mis leur talent et leur énergie au service de leurs convictions. Créatrice engagée, elle a à cœur de créer un mobilier et des espaces qui épousent les évolutions et les besoins de l’époque (la maison de week-end, la maison du jeune homme en 1935) et de dénoncer la misère ou les conditions de travail difficiles des paysans (photomontages « la grande misère de Paris » ou « l’office du blé » en 1936). Elle participe aussi à plusieurs reprises à l’aménagement de logements étudiants (pavillon du Brésil de la universitaire internationale de Paris en 1952).

Les voyages.
Invitée en 1940 au Japon par le ministère du commerce et de l’industrie, elle y restera deux ans pendant lesquels elle officiera en tant que conseillère à l’art industriel. Plus tard entre 1962 et 1969 elle voyage souvent vers le Brésil (où travaille son époux).

Les Alpes.
Charlotte Perriand a réalisé de nombreux projets dans les Alpes. Amoureuse de la montagne (sa famille est d’origine savoyarde), elle crée en 1937 un « refuge bivouac », participe à la conception et à l’aménagement de chalets, de station de ski (Meribel-les Allues, Les Arcs 1600 et 1800 en Savoie).

Créations emblématiques :

  • Le fauteuil « Grand confort » inspiré du fauteuil club anglais,
  • le fauteuil LC7,
  • la chaise « Ombre »,
  • la chaise longue B306,
  • le mur en ardoise évoquant un tableau noir,
  • « La maison au bord de l’eau ».

Signature :

La volonté de s’écarter du style « art déco » classique des années 20 ?? conduit Charlotte Perriand à faire usage de matériaux détournés et prosaïques qui insufflent de la modernité à son design. Dans l’œuvre qui l’a fait connaître à ses débuts, le « bar sous le toit », le mobilier est constitué de barres métalliques courbées semblables à un guidon de bicyclette, l’idée est nouvelle mais pas inédite, Marcel Breuer l’ayant lancée quelques années plus tôt (« Wassili chair »). La « table extensible » qu’elle crée permet un gain de place. L’éclairage est fourni par un phare de voiture accroché au plafond. Modernité, économie, matériaux simples et modularité marquent le style de Charlotte Perriand qui affirme que la beauté d’un meuble doit émaner des formes dictées par la nécessité de sa fonction et de sa construction, plutôt que de fioritures décoratives. Plus tard, ses voyages au Japon, en Indochine, au Brésil donneront une touche zen aux réalisations de Charlotte Perriand.

A lire :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludivinemoure 799 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte