Le pape a accepté la démission de Mgr Teissier, en suspens depuis 2004. Il a désigné samedi à sa place le père Ghaleb Moussa Abdallah Bader qui était jusqu'à présent membre du tribunal ecclésiastique d'Amman, en Jordanie.
Rama Yade s'est prononcée sur l'arrestation et la condamnation annoncée de cette chrétienne qui encourt trois ans de prison pour avoir transporté des bibles dans son sac.
"C'est triste, c'est choquant, d'abord parce que cela contrevient à la déclaration universelle des droits de l'Homme (...) Conformément à l'article 18 de la déclaration universelle des droits de l'Homme et conformément à la tradition d'hospitalité de l'Algérie, je crois que ce serait bien d'avoir un geste de clémence".
Et de poursuivre par ces mots glaçants :
"Le christianisme ne menace pas l'islam en Algérie (...) Les chrétiens en Algérie sont 1% de la population, c'est-à-dire à peu près 11.500 personnes, 32 églises par rapport à 32.000 mosquées, donc je ne pense pas qu'il y ait une menace religieuse".
Pourquoi ajouter une telle précision? En quoi le christianisme pourrait-il être une menace? Au nom de quelle laïcité un membre d'un gouvernement peut-il s'autoriser de juger la menace d'une religion sur une autre? Et enfin, peut-on savoir à partir de quel pourcentage une religion devient une menace?