L'association Détours des Mondes propose la semaine du 17 novembre une conférence complètant notre panorama des arts de l’Umaniema, grande région située à l’Est du Congo. Celle-ci constitue le dernier volet d’une série de trois commencée l’année dernière.
Parce que la vision développée par Daniel Biebuyck sur l’éthique mise en place par les hauts gradés du Bwami au sein des Lega peut apparaître comme une vision idyllique d’une société où le Beau pouvait éduquer au Bien, j’ai recherché au sein des études ethnologiques réalisées quelles étaient les natures des sociétés d’initiation chez les voisins des Lega.
Nous avions ainsi vu la part importante faite au culte du léopard et plus généralement à certains animaux totems au sein des Bembe et leur association du Bwamè, l’importance de la Bukota au sein des Lengola et le Nsubi des Songola et la place faite aux cultes aux ancêtres...
Les sources sont peu nombreuses et il est difficile d’avoir une vision claire de ces sociétés d’initiation et ce d’autant plus parce qu’elles furent rapidement interdites par le pouvoir colonial.
Quoi qu’il en soit, que peut-on dire des arts développés au sein des sociétés d’initiation pour des population situées au Nord de la région en remontant jusqu’aux frontières de l’Ituri ?
Photo 1 : Masques Kumu © Charles Hénault, 1973 ?
Photo 2 : Groupe de circonciseurs Nyanga, © D. Biebuyck années 50.