Si vous demandez à mes amis (Julien et Stéphane) qui utilisent fréquemment la fève tonka avec quoi ils aiment l'associer, ils vous répondront sans hésiter la vanille et le caramel. Ayant déjà goûté l'association tonka-vanille dans ma tarte à la crème brûlée, il me restait à l'associer aussi au caramel. C'est chose faites avec ces indémodables crèmes caramel aromatisées à la vanille et à la tonka!
Si vous aussi vous êtes curieux de cette association, il vous faudra:
Pour 12 ramequins en aluminium) : 250 g de sucre semoule (pour le caramel) 6 œufs entiers 4 jaunes d’œufs 170 g de sucre semoule 2 gousses de vanille
1 fève tonka 1 L de lait
Préparez tout d'abord le caramel. Versez la moitié du sucre dans une casserole à fond épais et faites le fondre sur feu moyen en remuant doucement avec une spatule en bois. Une fois la première partie fondue, ajoutez le reste du sucre et faites cuire jusqu'à obtention d'un caramel clair. Lorsqu'il est prêt, coulez aussitôt le caramel encore fluide dans des petits ramequins supportant la chaleur. Cassez les œufs entiers dans un récipient puis ajoutez les jaunes. Cassez légèrement les œufs au fouet, puis versez le sucre tout en continuant de mélanger avec le fouet. Il faut juste mélanger, ne pas faire blanchir le mélange. Ajoutez les graines des gousses de vanille et râpez la fève tonka à la râpe microplane.
Versez le lait petit à petit. Mélangez bien. A l'aide d'une louche, remplissez les pots contenant le caramel durci. Tapissez un plat de papier sulfurisé et placez les pots dans ce plat contenant de l'eau froide sur 1 cm, afin d'avoir un bain-marie, puis enfournez pour 1 heure. Laissez-les refroidir totalement avant de les mettre au frigo. Pour le démoulage : faites glisser la lame d'un couteau autour de chaque crème, puis retournez-les sur des assiettes.
La version imrpimable est ici.