La lecture du livre de Jonathan Safran Foer, Faut-il manger les animaux ?, m'avait dissuadée pendant plusieurs mois. Et quand je vois les manifestations de l'association L214 je me doute qu'elle ont une portée non négligeable.
La limitation des intermédiaires est aussi la voie choisie par les fondateurs de Wine Republik dans le domaine du vin.
Il était logique que les deux entités aillent à la rencontre de leurs clientèles potentielles en organisant un dîner rouge, de la couleur de la viande et du vin. Ce fut l'occasion d'une soirée sympathique sous le signe de la rencontre et de la dégustation.
Le Dîner le Plus Rouge de l'Année - WINE REPUBLIK from L'INSTANT + on Vimeo.
Le premier a beau être un 100% Gamay il "pinote" un peu comme nous l'a expliqué Sébastien Depis, le conseiller oenologique de Wine Republik.
L'expression désigne un vin qui présente des caractéristiques du pinot noir, évoquant le style bourguignon : robe claire, nez frais de fruits rouges, quelques notes de tabac, de fumée, de rose, d’épices douces et de cuir. Autant dire que la bourguignonne que je suis a été satisfaite, prête à convenir qu'il vaut mieux ne pas acheter son vin par hasard.
Chaque mercredi le camion de Ah la vache débarque en région parisienne pour livrer les commandes de boeuf, porc, agneau et poulet, que des bêtes élevées dans le Perche, en bio ou en raisonnée, et abattues dans des conditions respectueuses des animaux.
La dinde sera à la carte le 26 novembre pour ceux qui voudraient fêter Thanksgiving et pour Noël Arnaud a pensé à proposer des chapins qui sont à la pintade ce que le chapon est au coq, en moins volumineux.
Le seul bémol que je mettrais à l'entreprise c'est la quantité minimale d'une commande. Par exemple 3, 5 kilos en agneau. Il faut être une famille nombreuse, avoir beaucoup d'amis ... ou un grand congélateur.
Un autre jour j'ai associé un sachet de cette préparation bouchère avec le contenu de saucisses, quelques échalotes hachées et quelques épices pour en farcir des poivrons. C'était parfait.
La vinification s'effectue en cuve inox, de manière traditionnelle avec 2 semaines de cuvaison entre 25° et 30° C. La première mise en bouteille a eu lieu en décembre 2012, et c'est un vin à moins de 9 € la bouteille.