[CRITIQUE] The colony

Par Elodie11 @EloFreddy

Réalisé par: Jeff Renfroe

Avec: Laurence Fishburne, Kevin Zegers…

Durée: 1h39

Genre: Science-fiction

Date de sortie DVD: 6 Août 2014

Speech

2045. Une nouvelle ère glaciaire a contraint les survivants à organiser une société sous terre : un réseau de colonies. Quand un avant-poste de rescapés, mené par Briggs, répond au signal de détresse de la colonie 5, une expédition spectaculaire au coeur de la neige commence afin de préserver l’humanité contre une menace encore plus sauvage que la nature… L’apocalypse n’est que le début…

Critique

Demi-frère illégitime de Snowpiercer, The Colony en est pourtant très loin tant en qualité qu’en ambition.

Pourtant, tout est là: un scénario qui tient la route, des décors réalistes et des acteurs en promotion. Mais rien de tout cela n’y fera, le film s’enlise dans une banale série B où l’ennui prend facilement le relais sur ce qui aurait du être une pépite d’anticipation.

Et oui, même Laurence Fishburne doit s’ennuyer de sa Matrix tant son jeu est bien loin de ses précédentes mimiques faciales (comment ça son visage est tout le temps comme ça ?).

Et lorsque l’intrigue virevolte vers la bestialité humaine, l’intérêt du spectateur se perd dans les limbes d’une pseudo psychologie post-apocalyptique avec en prime un grands méchant vraiment risible (enfin sauf pour son dentiste).

Trop brouillon, The Colony, à défaut de nous fendre le cœur possède néanmoins l’une des plus belles scènes de décapitation. Une tête bien faite sur un corps de scénario boiteux et amateur qui fait de The Colony une mauvaise surprise aussi glaciale que son magnifique paysage laisse présager.

The Colony avait tout pour percer dans son genre mais n’est pas Snowpiercer qui veut. Un beau gâchis qui aurait pu laisser son empreinte glacé dans le cinéma post-apocalyptique. mais qui à la place, constitue un  spectacle d’une triste froideur. A vite oublier !

Votre dévoué Freddy

Note: