Ford Fiesta ST 2014
La Ford Fiesta a quitté l’Amérique au début des années 80, la Ford Escort 1981 ayant remplacé à la fois la Fiesta et la Pinto, mais elle n’a jamais cessé d’exister en Europe et un peu partout dans le monde. La Fiesta actuelle est donc la septième génération ! Lors de son retour en 2009, elle avait beaucoup évolué et il est surprenant que son nom ne lui ait pas nui. En effet, la dernière génération distribuée au Canada dans les années 80 avait une forte tendance à rouiller rapidement. Heureusement, tout ça est chose du passé et la petite Fiesta est un succès jusqu’ici.Il est bien évident que le moteur d’un litre est choisi pour sa faible consommation d’essence, mais que fait-on si on veut avoir du plaisir ? Je croyais que c’était impossible jusqu’à ce que je prenne le volant de la Ford Fiesta ST 2014. Cette petite sous-compacte a été considérablement travaillée au point de vue mécanique et esthétique, si bien qu’elle est désirable et permet d’avoir du plaisir au volant.
Parlant de l’image, Ford a su bien doser les équipements visuels ajoutés à la ST. Des écussons ST sont apposés dans la calandre et sur le hayon. La calandre délaisse les lamelles chromées pour un motif alvéolé noir. Le bas du bouclier avant est aussi plus torturé. La couleur orange fusion métallisée de ma voiture d’essai est exclusive au modèle ST. Cette même couleur fait partie des sièges en cuir partiel avant et arrière. L’aileron arrière est aussi très élégant sur la Fiesta ST. Le bouclier arrière reproduit le motif alvéolé de la calandre et montre deux tuyaux d’échappement chromés.
Les commandes de la ventilation sont composées de deux molettes pour la vitesse du ventilateur et la température du jet d’air. Dans la Fiesta ST, la climatisation est automatique et ce n’est que lorsqu’il pleut qu’il faut diriger le jet d’air manuellement vers le pare-brise afin d’éviter que la buée n’apparaisse. En mode automatique, le bruit du ventilateur n’a jamais été déplaisant et puisque l’habitacle n’est pas très grand, l’automatisme n’a aucune difficulté à garder la température à la valeur sélectionnée. Plus bas se situent les commutateurs des sièges chauffants, une belle attention dans une voiture conduite au Québec. Ces sièges RECARO en cuir partiel ont l’habitude de se retrouver dans des sportives beaucoup plus chères. Leur support latéral est impressionnant et il était impossible pour moi de garder mon téléphone cellulaire à la ceinture tellement ils moulent le corps du conducteur et du passager. La couleur orange « pétant » et le logo ST brodé font beaucoup d’effet.
L’espace est suffisant à l’avant, mais c’est lorsqu’on prend place à l’arrière qu’on se rend compte qu’on est dans une sous-compacte. L’espace pour les jambes est calculé et, bien qu’il y ait des ceintures de sécurité pour trois personnes, vos invités seront beaucoup plus à l’aise s’ils ne sont que deux. Quant au support latéral de la banquette, il n’y a aucune comparaison à faire avec les sièges baquets RECARO, le dossier étant presque plat. Soulignons quand même l’effort de Ford qui a creusé le dossier des sièges avant afin de libérer un peu d’espace.
On m’avait dit que j’aurais du plaisir au volant de cette Ford Fiesta ST 2014 et j’en ai eu. La réponse de son moteur à l’accélérateur n’est pas commune dans cette catégorie et la transmission manuelle à six rapports ne m’a jamais paru un fardeau durant la semaine d’essai. Et cette performance est accessible avec peu d’essence, c’est ce qui me plaît. Ford ne s’est pas contentée d’habiller une sous-compacte avec des artifices tape-à-l’œil. Elle a créé une petite sportive comme on en voudrait plus. Le prix est également intéressant. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de lui payer de l’essence super !
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Conditions de l’essai
Réalisé du 1er au 4 juillet 2014.Météo : beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 18 et 36 °C.Modèle essayé : Ford Fiesta ST 2014Assemblé à Cuautitlan Izcalli, MexiquePrix selon www.ford.ca (13 novembre 2014) :** ST 2015 : 26 264 $ Prix du modèle essayé (modèle 2015) : 33 532 $, taxes inclusesDistance parcourue : 373,6 km (54 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 7,7 L/100 km (8,9 selon les normes 2015)** Route : 5,7 L/100 km (6,8 selon les normes 2015)** Émissions : 156 grammes/km de CO²Consommation dans la vraie vie : 7,6 L/100 kmRégime moteur à 100 km/h : 2 400 tours/minuteRégime moteur à 115 km/h : 2 800 tours/minuteVéhicule fourni par Ford CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec