Tous les ans, la BBC organise une sorte de mini téléthon, pour Children in need. Demain, dans la joie, les téléspectateurs pourront s’émouvoir devant un épisode spécial de Coronation street, le soap indéboulonnable, des variétés ébouriffantes, avec les présentateurs vedettes de la chaîne (des espèces de vieux croûtons à la choucroute aussi inoxydable que leur sourire, tout fausses dents dehors, et des starlettes pouvant être leurs arrières-petites filles. D’ailleurs elles ont le même sourire qu’eux. Et la même choucroute), des célébrités diverses, dont One Direction, le little boys Band d’ados pré pubères pour malentendants (ils s’agitent beaucoup, c’est très visuel et il vaut mieux ne pas les entendre chanter. Ni parler d’ailleurs). Comme c’est quand même une soirée au profit des enfants, pour se donner bonne conscience, les programmateurs ont aussi prévu un épisode de Tom et Jerry au milieu de toute cette débauche de paillettes.
Cela dit, l’opération récolte des sommes considérables (près de 50 millions de livres l’année dernière- alors que la télé anglaise organise au moins trois opérations de ce genre par an, pour d’autres causes). Les anglais sont très généreux, et n’hésitent pas à donner de leur temps et de leur argent. La BBC redistribue les dons à des associations pour les enfants malades, les enfants handicapés ou encore souffrant de la pauvreté. La mascotte de l’opération est d’ailleurs un nounours avec un bandeau sur l’œil, Pudsey the bear.
Les écoles participent aussi. L’année dernière, notre école avait demandé aux enfants de donner £1 pour venir en habit à pois (Princesse 1 s’était lâchée avec un pantalon marron à pois noirs, un pull blanc à pois rouges et verts, une veste saumon à pois pailletés, un régal pour les yeux). L’année d’avant, c’était plus classique, tout le monde en pyjama. C’est ce que font beaucoup d’anglais qui se promènent partout, y compris sur leur lieu de travail ou en faisant les courses en pyjama pour la journée. Ils ont aussi une petite tirelire pour recevoir les dons des passants compatissants ( je préfère prévenir pour mes copines nouvellement arrivées en Angleterre, ne vous inquiétez pas, c’est normal!). Cette année, l’école fait très sobre. Les enfants pourront être en habit civil à condition d’amener £1 et un Teddy bear, un nounours. Il n’y a pas cours. Le matin, ce sera cuisine pour tout le monde, avec confection de gâteaux, même par la directrice. L’après midi, les parents sont invités, pour assister à une Teddy Parade, un defilé des nounours (apparemment, ce sera musical. Ô joie!). On pourra acheter les gâteaux confectionnés par nos enfants, et en amener aussi, juste pour le plaisir de les payer deux fois. Ce genre de contribution pâtissière donne généralement lieu à une compétition féroce entre les mamans, qui privilégient la présentation au goût. Alors qu’en bonne française, je me ridiculisais au début en faisant l’inverse. J’ai toujours du mal à réaliser des chefs d’œuvre visuels dégoulinants de glaçage fluo, ça me donne la nausée, mais je fais des efforts. J’ai fait des cupcakes à pois, pour rappeler Pudsey. Ça risque de faire juste, mais j’ai trouvé une excuse en béton, je dirais que Bébé 5 a aidé!
Évidemment , je ne regarderai pas l’émission. Évidemment , j’irai applaudir la Teddy parade, et je déposerai mes contributions sucrées et pécuniaires à l’entrée. On peut très bien soutenir children in need sans se coltiner l’émission lénifiante.