L’entreprise nipponne souhaite concurrencer les câblodistributeurs avec un service proposant la diffusion de chaînes en direct et de la vidéo sur demande.
Tel que rapporté pour la première fois par le Wall Street Journal en août 2013, la rumeur voulant que Sony se lance dans distribution de contenu télévisé par Internet se confirme officiellement aujourd’hui. Nommé PlayStation Vue, le service vise à offrir un éventail de chaînes de télévision sans contrat mensuel à travers une gamme d’appareils.
L’utilisateur pourra déterminer les chaînes auxquelles il désire s’abonner chaque mois et pourra annuler son abonnement à n’importe quel moment.
Sony lancera d’abord une version bêta de son service sous invitation seulement en novembre pour les détenteurs de PlayStation 3 et 4. PlayStation Vue sera par la suite déployé sur iPad, avant de se retrouver sur un ensemble d’autres appareils (de marque Sony et d’autres fabricants).
Le lancement s’effectuera d’abord à New York, Chicago, Philadelphie et Los Angeles, proposant environ 75 chaînes par marché. Sony a d’ailleurs annoncé des ententes avec CBS, Discovery, Fox, NBC Universal et Viacom. Bien que les prix et forfaits ne seront dévoilés que lors du lancement, Sony affirme que l’utilisation de son service ne nécessitera pas de contrat mensuel, pas de matériel supplémentaire, et n’imposera aucun frais d’installation.
Autrement dit, l’utilisateur pourra déterminer les chaînes auxquelles il désire s’abonner chaque mois et pourra annuler son abonnement à n’importe quel moment.
Un aperçu de PlayStation Vue.
«Ce sera l’occasion, à mon avis, de répondre à notre objectif à long terme de transformer ce qui était d’abord perçu comme un appareil destiné aux jeux vidéo [la gamme PlayStation] en un réel centre de divertissement propre», a déclaré Andrew House, président de Sony Computer Entertainment, au magazine Bloomberg BusinessWeek. «Il n’y a rien d’aussi vaste dans l’industrie du divertissement que le marché télévisuel de masse.»
L’industrie télévisuelle en pleine transformation
D’autres entreprises ont tenté d’offrir des solutions de rechange aux services de fournisseurs de contenu télévisuel, sans réel succès. Il sera intéressant de voir à quel point PlayStation Vue pourra être concurrentiel face à ces nouveaux joueurs et à l’industrie traditionnelle déjà bien établie.
Selon Bloomberg, certaines chaînes ne sont pas disponibles sur la version mobile du service, Sony n’ayant pas (encore) été en mesure de s’entendre avec celles-ci pour exploiter leur contenu ailleurs que sur sa gamme de consoles. Également, les émissions téléchargées ne pourront être conservées pour plus de 28 jours.
Puisque les partenariats en matière de contenu télévisuel doivent généralement être conclus pour chaque marché, tout porte à croire que la version bêta de PlayStation Vue ne sera offerte que pour les résidents des États-Unis.