Les Jeux Olympiques tibétains ont débuté
Published on May 25thA Dharamsala, petite ville du nord de l’Inde, qui accueille depuis 1959 le gouvernement tibétain en exil, se déroule depuis le 22 mai les premières (et sûrement dernières) olympiades tibétaines.
Les participants ont entre 15 et 30 ans et doivent participer à toutes les épreuves (80m sans obstacle, natation, tir à l’arc …). Les équipements sont dérisoires (fusils à air comprimé, javelots en bambou, survêtements étouffants…), les participants, forcément non professionnels, participent dans le pur esprit de l’olympisme, contre la Chine qui les a expulsés de leur région et banni leur drapeau du sol chinois.
Lobsang Wangyal a reçu beaucoup de soutien mais peu d’aide financière et n’a aujourd’hui plus que 400 dollars en poche et il doit encore acheter les médailles : 2 500 dollars pour l’or, 1 250 pour l’argent et 625 pour le bronze.
Parmi les participants il y a Gyatso, 28 ans, fils de bergers nomades, né dans le Kham (dans l’est du Tibet) ; il vit de petits commerces à Delhi, et il est passionné de foot. Son seul record à l’heure actuelle est d’avoir fui le Tibet (en passant par le Népal), en marchant, de nuit, pendant vingt-quatre jours.
De quels Jeux Olympiques Pierre de Coubertin serait-il le plus fier ? Ceux des Chinois ou ceux des Tibétains ?
<>&
votez 0