Devenir moniteur de plongée en France...
Pour certains celà paraît très compliqué, semé d'embuches et coûteux, pour d'autres le système français est le plus rapide au monde pour obtenir le niveau le plus élevé après avoir débuté, tout celà financé par des aides qui permettent d'avoir la formation de moniteur de plongée gratos !
Qui a raison ? Devenir moniteur de plongée DEJEPS plongée (comprenez Diplôme d'Etat de la Jeunesse et de l'Education Populaire et Sportive) en France est-il un parcours du combattant ou est-ce une formalité vite remplie ? Et surtout bénéficie-t'on d'allègements si on est moniteur fédéral MF1 MF2 ou moniteur de plongée du système américain RSTC OWSI PADI SSI ou SDI ?
Le DEJEPS plongée est simple à obtenir. Pourquoi ? Il vous suffit de commencer la plongée en début d'été et la fin de l'été suivant, et vous pouvez être moniteur de plongée et tuteur de futurs moniteurs... A peine plus d'un an aura suffi, et si les 10 mois de formations DEJEPS sont affichés au prix de 10 000 euros environs, la majorité des candidats obtiennent un financement de la région si bien que leur formation est gratuite, payée par les contribuables.
Le DEJEPS plongée est compliqué, c'est un parcours du combattant. Pourquoi ? La formation DEJEPS plongée est organisée par l'état et hérite donc d'une planification rigide et administrative. Pour devenir moniteur de plongée en France, il faut pouvoir libérer 9 mois de son temps de février à octobre, la formation est difficilement modulable ce qui la rend inaccessible à un passionné qui veut mener une autre activité tout en pilotant sa reconversion.
Devenir moniteur de plongée rémunéré en France est donc à la fois simple et compliqué : d'un côté la France a développé l'un des systèmes le plus rapide de formation de moniteurs de plongée tuteurs de moniteurs capables d'encader aux profondeurs les plus importantes au monde, d'un autre côté cette formation DEJEPS plongée n'est accessible qu'à des personnes capables de se libérer aux dates imposées par un calendrier rigide.
Alors comment peut-on être moniteur de plongée rémunéré en France ?
La formation DEJEPS est-elle indispensable ? Peut-elle être allégée ?
Le DEJEPS plongée subaquatique donne le titre de « Moniteur (trice) de Plongée Subaquatique » et permet, contre rémunération, d’exercer la double compétence enseignement et encadrement des pratiques. La formation se déroule en 700 heures en centre et 569 heures de stage en entreprise et est découpée en 4 Unités capitalisables. Le tout se fait sur 9-10 mois environ (févrirer-octobre), au CREPS de Montpellier, Antibes, Dinard, Bordeaux et dans une structure plongée disposant d'un tuteur, comme par exemple l'école de plongée Aquadomia, pour le stage en entreprise :
UC 1 : concevoir un projet d’actions UC 2 : coordonner la mise en oeuvre d’un projet d’actions UC 3 : conduire une démarche de perfectionnement sportif : formation à l’encadrement et à l’enseignement en plongée ainsi qu’à l’utilisation des matériels et des navires supports de l’activité (vu en majorité lors du stage en entreprise) UC 4 : encadrer la discipline sportive dans la mention en sécurité : formation entre 40 et 60m et formation au tutorat ainsi qu’à la mise en oeuvre de la randonnée subaquatique
Les allègements possibles : Pour les titulaires du MF1 FFESSM ou FSGT: allègement possible de UC 3 (-318,5h en centre de formation), et pour les titulaires du MF2 FFESSM ou FSGT : allègement supplémentaire de l’UC4 (-140h en centre de formation).
Les conditions d’admission : Avoir satisfait aux exigences préalables à l’entrée en formation (admissibilité), c'est à dire minimum une qualification PA40 mais niveau 4 est bien mieux et totaliser 100 plongées dont au moins 30 en dessous de 40 mètres. Les exigences préalables requises pour accéder à la formation, sont les suivantes : l'unité d'enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive datant de moins de trois mois à la date de dépôt des dossiers) Etre niveau 4 Si vous n'êtes pas niveau 4 mais seulement PA40, vous cevez alors passer et réussir les tests de droit commun : gestion d’une situation d’urgence avec mannequin (A), gestion d’une situation d’urgence d’un plongeur, en scaphandre (B), test de conduite d’une plongée d’exploration (C), test de vérification des connaissances théoriques et pratiques en plongée (D). Satisfaire aux épreuves de sélection à l’entrée en formation (admission) : épreuve orale portant sur le niveau de préparation et de motivation du candidat. Comme vous le voyez, certains allègements de cursus sont possibles pour les titulaires du MF1 ou MF2 qui reprennent leurs lettre de noblesses, mais ces allégements sont de 2 à 3 mois, il est toujours nécessaire de faire un minimum de 6 mois de formation bloqués selon un calendrier peu assouplissable. Donc ceux qui sont déjà moniteurs compétents exerçant depuis longtemps ou pas, les moniteurs fédéraux ou moniteurs internationaux avec des titres américains OWSI (PADI SSI ou SDI) et qui rêvent d'exercer contre rémunération en France en suivant juste un complément de formation, un "cross over" de quelques semaines selon un calendrier adapté à leurs contraintes en pouvant continuer une autre activité par ailleurs peuvent toujours rêver, les diplômes français de moniteurs de plongée rémunéré ne sont pas faciles à obtenir pour eux, à moins de se mettre au chomâge ou en congé formation prolongé. La formation de DEJEPS est-elle réservée aux personnes sans emploi ou bénéficiant d'un congé de reconversion ? Pas seulement, même si ce sont ceux dont la formation est financée. Vous pouvez aussi être rentier ou vivre d'amour et d'eau fraîche et décider de consacrer 10 000 euors et 9-10 mois non stop de votre temps à cette formation... Vous en connaissez beaucoup ? Une autre alternative consiste à passer un monitorat OWSI selon le système américain RSTC dans lequel on trouve PADI, SSI et SDI, homologué selon les normes européennes, de préférence couplé à un niveau 4. Avec celà vous pouvez travailler partout dans le monde, sauf en France. Mais si vous justifiez de 2 ans de travail à l'étranger (avec contrat et fiches de paie à l'appui) vous pouvez demander à faitre le test destiné aux ressortissants européens. TEST européen pour moniteur de plongée :
POUR L’ACCÈS AUX PRÉROGATIVES DU DEJEPS PLONGÉE1. Un test de sécurité comportant :
2. Un test oral de vérification des connaissances théoriques et pratiques en matière de sécurité. Toutes ces épreuves doivent se dérouler chronologiquement et chaque épreuve non validée est éliminatoire. Faut-il faire un DEJEPS plongée ? Oui, la formation DEJEPS est un excellent cursus très rapide et peu coûteux pour celui qui a du temps devant lui et qui bénéficie d'aides et de subventions. Mais pour ceux qui brûlent d'impatience et préférent le terrain aux salles de classe et préférent ne pas dépendre d'un planning ultra figé, des alternatives existent. Donc si vous hésitez à envoyer votre fils ou à vous envoyer vous même selon un calendrier imposé de 9-10 mois consécutifs sur les bancs des salles de cours françaises, vous pouvez aussi décider de passer votre niveau 4 en France (voire le MF1 ou MF2, mais ce n'est pas indispensable), de compléter par votre monitorat OWSI afin d'aller vous faire 2 années d'expériences payées à l'étranger puis de demander à bénéficier de ce test... Ce cursus sera au final plus souple et plus court (pour la partie formation) et peut-être tout autant formateur, il paraît que les voyages forment la jeunesse ! L'important c'est de réaliser votre rêve pour être moniteur de plongée. |