Je regarde la jambe de sa mère

Publié le 13 novembre 2014 par Desfraises


Sans rapport avec le billet qui suit. « Si vous avez un problème... », démerdez-vous. 
Les fidèles lecteurs de ce blog n'ignorent pas que je travaille dans l'hôtellerie. J'avais, il y a quelques lunes, publié 9 perles. En voici de nouvelles...
* En ce moment, je m’amuse à apprendre phonétiquement un peu de japonais. À ma demande, une cliente nipponne joue à la prof. Pour la remercier, je lui enseigne des bribes de français. Ce matin, elle me tend religieusement un bout de papier sur lequel elle a écrit « je regarde ». Ce « je regarde » qu’elle veut prononcer correctement. Devant d'autres clients perplexes, elle dit et répète une bonne dizaine de fois je regarde je regarde je regarde je regarde je regarde puis elle prend congé, bienheureuse, comme si elle avait obtenu un précieux sésame.
* Hier, des clients américains s’enquièrent de mon prénom, je réponds « Laurent comme Yves Saint-Laurent, le grand couturier ». J’ironise avec la famille : « Le week-end j’habille les stars pour les soirées mondaines et la semaine je travaille dans l’hôtellerie pour arrondir mes fins de mois. » Dans l’ascenseur, j’entends le fils1, qui doit avoir la vingtaine, dire à sa mère, le plus sérieusement du monde : « Oh il est couturier! »
* J’ai fait un tour à trottinette à ma nouvelle directrice, je pense qu’on va bien s’entendre.
* Un mètre dérouleur traîne à la réception. J’interroge mon collègue. Que fait cet outil dans nos tiroirs ? Il répond : C'est une cliente qui voulait mesurer la jambe de sa mère.
---
1 À quel âge apprend-on l'ironie ?