Nescafé Wake Up : meilleure appli mobile ?

Publié le 13 novembre 2014 par Kfjznefzirz

Vos réveils vous paraissent de plus en plus difficiles ? La faute à l’hiver qui approche ou à cette intemporelle et pourtant insupportable sonnerie de réveil ? Pour palier à ce dernier problème la marque Nescafé lance une application mobile : Nescafé Wake Up.

Disponible sur l’App Store et Google Play, l’application propose de remplacer la sonnerie du réveil par une vidéo personnelle, de nos amis ou encore d’animaux WTF (What The Fuck). C’est sur cette dernière option à la mode que la marque choisit de surfer pour créer le buzz :

Un choix discutable, à l’image de cette application. Sortie il y a un mois, celle-ci a immédiatement été élue Meilleure Application mobile d’Opération de Communication aux Trophées des Apps 2014; ce que l’on comprend aisément. C’est agréable de se faire réveiller par le visage de nos amis ou une chanson de notre amoureux.
De plus,

plus de 80% des personnes qui possèdent un smartphone l’utilisent comme réveil-matin

selon Paul Cordina; digital manager de Nescafé.
De quoi connecter les consommateurs et moderniser le statut de la marque n°1 mondial de café. Cependant, bien que l’idée soit bonne, sa mise en application l’est moins. 

En effet, cette application offre la possibilité de programmer un réveil de 5h30 à 9h du matin pour ses amis en renseignant simplement leur numéro de téléphone. Autrement dit, c’est en sursaut et aux aurores que l’on découvre que nos amis pensent à nous. Difficile ensuite de trouver le responsable parmi les 8 contacts isolés par le relais Facebook de l’application, sur lequel il faut d’ailleurs s’identifier.

Finalement, ce 1er réveil connecté destiné à poursuivre la REDvolution engagée par Nescafé en 2013 fait face à un bad buzz sur les réseaux sociaux : twitt-bashing #nescafé ou encore retour négatif d’expérience tel que celui du bloggeur Gaduman.

Le DG de l’agence Oglivy PR responsable de la campagne; Eric Maillard, assure gérer la situation. L’application est en re-travail. La tranche horaire des réveils va, entre autres, être modifiée.

Une affaire à suivre…