Alors que la fin d’année pointe le bout de son nez, il est temps pour le monde du football de se préparer à célébrer ceux qui ont brillé lors de la saison écoulée. Si le Ballon d’or, qui récompense le meilleur joueur de l’année, cannibalise tous les autres trophées, il y en a un qui essaie de se faire sa place: le Prix Puskas.
Après avoir visionné des millions de vidéos de buts entre le 3 Octobre 2013 et le 26 Septembre 2014, la Fifa a sélectionné les 10 plus beaux. Cette liste sera réduite à trois buts le 1er décembre. Ainsi, vous avez la possibilité de voter et de choisir quel joueur aura l’honneur de succéder à Zlatan Ibrahimovic et à son incroyable retournée acrobatique contre l’Angleterre.
Petit problème pour tous les candidats, Zlatan est encore dans la course avec son geste remarquable contre Bastia avec le PSG. Pour votez, c’est par ici!
Tim Cahill, Australie – Pays-Bas / Coupe du Monde de la FIFA / 18 Juin 2014 : L’attaquant australien ne quitte pas des yeux une longue ouverture dans la surface et execute une reprise de volée magistrale sous la barre, le tout du gauche, son « mauvais » pied…
Diego Costa, Atlético de Madrid – Getafe / Liga BBVA / 23 novembre 2013 : L’Atlético menait 4:0 contre Getafe quand Gabi a centré depuis l’aile droite vers Diego Costa. Après avoir mis son défenseur à distance, ce dernier a réussi un retourné acrobatique qui a foudroyé le gardien adverse.
Marco Fabian, Cruz Azul – Puebla / Tournoi de Clôture du Mexique / 15 février 2014 : Tenu en échec à domicile par Puebla dans le temps additionnel, Cruz Azul a joue son dernier espoir sur un long ballon en avant. Marco Fabian réussit un contrôle de grande classe aux abords de la surface avant de feinter son défenseur puis d’enchainer sur un lob qui termine sa course dans la lucarne opposée.
Zlatan Ibrahimovic, PSG – SC Bastia / Ligue 1 / October 19 2013: Zlatan Ibrahimovic a remporté le Trophée FIFA Puskas en marquant avec un ballon arrivant derrière lui et il a refait d’une autre manière avec le PSG face à Bastia en Ligue 1. A voir absolument!
Patjim Kasami, Crystal Palace – Fulham / Premier League / 21 octobre 2013 : Crystal Palace mène 1:0 et Fulham tente d’égaliser sur un long ballon en avant vers Pajtim Kasami . L’attaquant suisse contrôle en pleine course sur le côté droit de la surface et enchaine sur une reprise du pied droit qui finit dans la lucarne opposée.
Stephanie Roche, Peamount United – Wexford Youths / Championnat d’Irlande de Football Féminin / 20 Octobre 2013 : Quand la balle se dirige vers Stephanie Roche, elle tourne le dos au but à l’entrée de la surface. Trois touches de balles plus tard, sans que le ballon ne touche le sol, celui-ci se retrouve au fond des filets sur un enchainement virtuose de l’attaquante de Peamount United.
James Rodriguez, Colombie – Uruguay / Coupe du Monde de la FIFA / 28 juin 2014 : Le danger semble loin quand Abel Aguilar adresse une remise un ballon de la tête vers un James Rodriguez qui tourne le dos au but en dehors de la surface uruguayenne. Mais le numéro 10 colombien amortit de la poitrine et enchaine avec une frappe en pivot qui file tout droit sous la barre.
Camilo Sanvezzo, Whitecaps de Vancouver – Portland Timbers / Major League Soccer / 6 octobre 2013 : Les Vancouver Whitecaps sont menés 2:1 par les Portland Timbers à 12 minutes de la fin. Depuis l’entrée de la surface, Camilo Sanvezzo reprend un centre d’un ciseau acrobatique qui trompe le gardien au ras du poteau, arrachant un point décisif dans la course aux play-offs .
Hisato Sato, Sanfrecce Hiroshima – Kawasaki Frontale / J-League / 8 mars 2014: Lorsque la balle parvient dans les pieds de l’attaquant de Sanfrecce Hiroshima Hisato Sato, à l’angle de la surface de Kawasaki Frontale, il la soulève, se retourne et expédie une magnifiue volée lobée dans la lucarne opposée. Le gardien Yohei Nishibe ne peut rien faire à part constater la sublime égalisation à 1:1 dans ue rencontre que Sanfrecce allait remporter 2:1.
Robin Van Persie, Espagne – Pays-Bas / Coupe du Monde de la FIFA / 13 juin 2014: Les Pays-Bas sont menés 1:0 lorsque Daley Blind envoie un long ballon en profondeur à destination de Robin van Persie. L’attaquant Oranje s’envole à l’horizontale pour placer une magnifique reprise de la tête qui lobe Iker Casillas et met les Néerlandais sur la voie d’une explosive victoire 5:1 face aux champions du monde en titre.