S’il fait partie des 23 sélectionnés pour le prochain Ballon d’Or Fifa, les chances pour Zlatan Ibrahimovic de remporter le prestigieux trophée sont nulles tant cela devrait se jouer entre Manuel Neuer et les habitués Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Néanmoins, Zlatan a pu se consoler cette semaine en remportant pour la neuvième fois en 10 ans, le « Guldbollen » (le Ballon d’or en suédois) qui récompense le meilleur joueur suédois de l’année.
La cérémonie du Guldbollen 2014 avait lieu à l’Ericsson Globe Arena de Stockholm et était retransmise en direct à la télévision suédoise. Zlatan Ibrahimovic, qui avait fait le déplacement, a été très touché par cette récompense : « Je vis toujours mon rêve d’enfant » a déclaré l’attaquant du PSG. C’est la neuvième fois que Zlatan Ibrahimovic remporte le Ballon d’or suédois et c’est son 8e sacre consécutif. Ibrahimovic avait reçu son premier trophée en 2005 alors qu’il évoluait à la Juventus de Turin. Depuis, il a été sacré chaque année sauf en 2006 lorsque Fredrik Ljungberg (Arsenal) lui avait volé la vedette.
Le moment marquant de cette cérémonie fut celui du discours d’Ibra. Plus connu sur son arrogance sur les terrains, il a fait preuve de sensibilité lorsqu’il a évoqué dans son discours la mort de deux anciens internationaux suédois, Klas Ingesson et Pontus Segerström, puis celle de son frère, tous morts du cancer.
« Toutes ces récompenses que je reçois, c’est bien, mais elles sont obscurcies par ce qui est arrivé à Klas et Pontus. J’ai perdu un frère il y a quelques mois pour une maladie semblable .Il y a une vie en dehors du football qui est beaucoup qui est plus importante que les honneurs. Qu’ils reposent en paix. », a confié au bord des larmes l’international suédois de 33 ans. L’attaquant du PSG a ensuite été longuement applaudi par les personnes présentes à cette cérémonie.