Mes indispensables de grossesse

Publié le 13 novembre 2014 par Elodie Legale @elodielegale

Hello les p’tits loups ! Je dois vous avouer que j’ai mis énormément de temps à faire ce billet, notamment parce que je voulais prendre les photos moi-même, et que je suis perfectionniste et que je m’y suis repris à plusieurs fois ! C’est donc pour premier billet « maternité » (si on ne compte pas celui de l’annonce ^^’), et j’ai voulu faire quelque chose d’un peu complet sur mes indispensables au premier trimestre. Evidemment la plupart de ces objets vont me servir tout le long de la grossesse. :)

Mes bouquins, mon classeur


1° Le cahier grossesse des les paresseuses
Quand ma soeur a appris la nouvelle, elle s’est empressée de m’envoyer le cahier grossesse des paresseuses, dont elle avait bénéficié les bons conseils auparavant. Ce petit livre se lit tout seul, il y a 2 pages (dont des illustrations) par semaine de grossesse. On y trouve des conseils alimentaires, des notes utiles (les rendez-vous qu’on doit prendre, les démarches qu’on doit faire), et puis un petit récit de la grossesse semaine par semaine, les changements qu’on voit, ceux qu’on ne voit pas, etc, etc. Rassurant, utile et pratique !


2° Bien manger en attendant bébé
Pour éviter de trop encombrer mon sac à main, j’ai pris la version Kindle de Bien manger en attendant bébé. Ce livre donne des conseils détaillés sur l’alimentation à adopter pendant une grossesse (alimentation la plus équilibrée possible), avec bien sûr, la liste des aliments à éviter (risques de toxoplasmose et listériose) et les aliments à privilégier (pour leurs vitamines, etc.)


3° Mon classeur. Le rangement, c’est maintenant !
Quand j’ai vu le nombre de démarches, de papiers à remplir, d’ordonnances, que l’on recevait, j’ai tout de suite pris un classeur tout neuf pour y glisser la paperasse. Je me déplace toujours avec quand j’ai un rendez-vous avec la sage-femme ou autre. Comme ça, j’ai tout sur moi, je n’ai pas peur d’oublier un papier et surtout quand je cherche quelque chose en rapport avec ma grossesse, je sais où le trouver ! Je n’oublie pas de faire une copie de TOUS les documents contenus dans le classeur, parce qu’on ne sait jamais !

4° Mon app « Pregnancy + »
Mon côté geek n’a pas résisté à l’application Pregnancy+ (qu’on trouve aussi sous le nom de Grossesse+) qui est gratuite (même s’il existe une version payante) et qui permet, entre autre, de faire son suivi semaine par semaine (ça nous indique le changement de semaine, ça propose des articles en fonction de la semaine où on se trouve, on en apprend sur le développement du bébé étape par étape, sur les changements de notre corps étape par étape. J’aime bien aussi savoir que cette semaine, mon bébé a la taille d’une poire ^^’

5° Mon agenda !
J’ai remarqué qu’il valait mieux être bien organisée pendant la grossesse, parce qu’on a un tas de rendez-vous à prendre (et donc à ne pas oublier), et j’en ai profité pour noter sur mon agenda, l’avancée de mes semaines de grossesse (toujours pratique de savoir où on en est.

6° Ma crème Palmer’s anti-vergetures au beurre de cacao
J’applique l’huile sèche deux fois par jour (je m’arrête 15 jours avant une échographie) pour faire du bien à ma peau et la rendre plus souple car elle va connaître de nombreux étirements.

7° Mon huile sèche Petit Marseillais à l’amande douce et huile d’argan
Je préviens des vergetures (et je traite celles qui sont déjà là) avec la crème au beurre de cacao que j’applique une fois par jour (je m’arrête 15 jours avant une échographie).


Tic Tac à la menthe
Face aux nausées du premier trimestre, et en l’absence de possibilité de prendre des médicaments, mon instinct s’est tourné vers les Tic Tac à la menthe. Dès que j’avais la nausée, je prenais un ou deux Tic Tac et la menthe fraîche me faisait du bien et calmait mes maux.

9° Tisane Elephant Camomille, Feuilles d’Oranger, Vanille
Quant à la tisane, j’en bois une par jour, non seulement ça fait du bien côté digestion, mais en plus celle-là aide à la relaxation, puisqu’il vaut mieux éviter le stress pendant une grossesse.

J’espère que cette petite liste d’indispensables pour le début de grossesse vous sera tout aussi utile qu’à moi :-)