Magazine Culture

Rose soie

Publié le 13 novembre 2014 par Stéphanie @Sariahlit
" Je ne suis pas comme toutes mes autres amies."
Rose soieAdler Camille
285 pages
Éditions Milady (2014)
Collection Pemberley
Paris, 1884. Rose de Saulnay est une jeune femme en avance sur son temps et a un goût immodéré pour la mode, ce que ne manque pas de lui reprocher son mari violent. C’est grâce à sa rencontre avec Alexander Wright, le couturier le plus en vue de la capitale, que Rose trouve le courage de réaliser son rêve : elle ouvre une boutique de confection. C’est le début d’une période à la fois difficile et grisante. Mais la passion qui lie Rose et Alexander se transforme peu à peu en un amour qui ne peut s’exposer au grand jour…
Extrait :
« J'avoue ne plus aimer cette idée de devoir se conformer en tout point à ce que la société attend de nous. Je suis née noble, je dois me comporter comme telle. Je suis devenue marquise et, aux yeux du monde, je dois le rester. C'est oppressant. Tout le monde devrait pouvoir régir sa vie comme il l'entend, et non comme les autres voudraient qu'elle soit. »
Mon avis :
Rose de Saulnay est une jeune femme qui se veut en avance sur son temps. Elle semble avoir tout ce qui lui faut pour être heureuse : une grande maison, un mari aimant, un titre… Pourtant, rien n'est aussi idyllique qu'il semble y paraître. Dans une période où les femmes sont sous le joug de leur père ou leur époux, la liberté est exiguë. Un semblant d'indépendance se présente lors de leur mariage. Mais Rose n'a pas cette chance : son mari est quelqu'un de jaloux, violent et qui impose à Rose des règles très strictes sur sa façon d'être et de se comporter. Son seul loisir, qui lui permet de s'évader, est la couture. Avec sa femme de chambre, elle confectionne de nombreuses robes, qui ne sont pas toujours au goût de son époux. Ce dernier fait alors appel à Alexander Wright, un anglais, couturier très en vogue dans la capital, pour lui confectionner une robe pour un bal. Dès leur rencontre, un lien se créait entre Rose et Alexander. Son côté british ne laisse pas la jeune femme indifférente. Mais ce n'est pas ce qui va la pousser à vouloir se défaire de ses liens.Rose est discrète, sincère, honnête. Et elle se montre au fil des pages très courageuse : elle fait face à sa condition et fait fit des conventions pour se libérer des chaînes d'un mariage sans amour. Le personnage de Rose est particulièrement attachant. Son caractère, malgré sa position, reste simple. J'ai trouvé dommage que sa romance avec le couturier ne soit qu'à peine effleurée dans l'intrigue, ce dernier étant très peu présent au final. Il s'agit avant tout de découvrir les espoirs de Rose, les changements que peut apporter le divorce dans la vie des femmes de l'époque. Dans ce sens, j'ai trouvé la plume de Camille Adler entraînante et efficace même si l'intrigue est plutôt prévisible. Un premier écrit pour cette jeune auteure qui reste réussi et prometteur.
★★★☆☆
Rose soie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stéphanie 14884 partages Voir son blog

Magazines