Au milieu du mois de juillet, j’ai reçu dans ma boite mail, le message qui fait vraiment plaisir ! Une proposition d’aller visiter les locaux de l’entreprise Suunto et de rencontrer les équipes de développement, et même de découvrir l’usine de production ! Comment refuser un tel honneur. C’est donc mi septembre que je me suis rendu avec un petit groupe de blogueurs et de journalistes dans la banlieue d’Helsinki en Finlande pour rencontrer cette équipe qui travaille sur les superbes produits telle que la Ambit 3 tout juste sortie !
Me voilà donc parti pour 2 jours et deux nuits dans la capitale finlandaise Helsinki. Et le programme concocté sur place était royal !
Après un vol Paris-Helsinki en bonne compagnie de Greg Runner, nous arrivons tard le mercredi soir à l’hôtel, tellement tard que le bar de l’hôtel ne sert plus ni bière ni nourriture…
Jeudi matin
Nous sommes un petit groupe de 8 blogueurs/journalistes tous coureurs et amateurs de la marque. Nous arrivons donc au site de Vaanta. Tout de suite mis dans l’ambiance car sur la porte d’entrée du bâtiment, l’altitude de référence, histoire d’étalonner l’altimètre
Et tout de suite, première prise de contact avec les équipes sur place. Nous rencontrons les équipes de communication et marketing pour une première mise en jambe, avec un petit retour sur l’histoire de la marque Suunto (historique spécialisée dans les boussoles) et sur la gamme (je découvre ainsi que Suunto est leader mondial des ordinateurs de plongée).
Ensuite deux échanges hyper intéressants, le premier avec le directeur du design des produits c’est ce monsieur qui a décidé le design des montres que nous pouvons porter, et son explication sur la conception et les valeurs de la marque est passionnant. Le second avec l’équipe technique logiciel et application. Son manager est un triathlète très expérimenté qui est vraiment friand de toutes nos réflexions sur les apps, les fonctions aimées ou manquantes. La discussion est tellement dense que nous décidons tous de remettre ça le lendemain pour creuser certains sujets précis.
Jeudi après midi
Une après midi de rêve !
Après le déjeuner à la cantine de Suunto, on remonte tous dans le minibus, direction le parc national de Nuuksio. Là bas nous allons découvrir pendant un run d’une grosse heure ce paysage forestier, au milieu des lacs, avec deux employés de Suunto qui nous servent de guides locaux qui turbine pas mal !
Voici la trace de la sortie :
Et c’est à l’arrivée au chalet que la très bonne surprise arrive, car juste après avoir piqué une tête dans le lac avoisinant (l’eau est à 18°, mais ça passe), on se rue dans le sauna qui est lui juste à la bonne température
L’après midi se termine autour d’un bon repas bien arrosé de spécialité locales et revigorantes !
Jeudi soir
De retour dans la ville, il est temps de revenir aux choses sérieuses.
Autour d’une/quelques bonne(s) bière(s) locale(s), nous brainstormons sec sur les retours à proposer le lendemain. Les idées fusent !
Voilà en vrac ce qui est sorti :
– Amélioration du mode fractionné pour les app
– Création d’un simulateur d’app pour les tester sans avoir à courir
– Amélioration des fonctions Suunto Move
– Ajout de fonctions de modification de Move sur movescount.com (raccourcir, supprimer une donnée, supprimer les points incorrects)
– Améliorer les fonctions de calcul de vitesse ascensionnelle
– Etc…
Vendredi matin
Me réveillant tôt, j’en profite pour découvrir la ville grâce au Salomon CityTrail d’Helsinki, 2 parcours sont proposés, je me contenterai du plus petit (6km). Je n’avais pas encore eu l’occasion de tester les CityTrail à l’extérieur de Paris, et c’est finalement un super moyen de découvrir une ville en courant.
Je rentre à l’hôtel pour un frugal petit déjeuner avant de retourner chez Suunto.
C’est maintenant la tant attendue la visite de l’usine et des lignes de production !
©Suunto/Ulrich Grill
©Suunto/Markus Berger
©Suunto/Markus Berger
Toutes les montres de la gamme Ambit sont assemblées ici en Finlande, à la main dans cette chaine de production. Très peu de robotisation, ici c’est vraiment de l’orfèvrerie. De plus, toutes les montres sont testés individuellement, que ce soit le logiciel que le boitier pour vérifier l’étanchéité, les boutons, l’écran etc…
La matinée se terminera par un nouvel échange très constructif sur les attentes que nous avons pour la montre, le site movescount.com et l’application mobile associée. A la fin de cette échange, nous aurons même la chance de rencontrer le directeur marketing de Suunto ! Un échange riche avec une vision et une très belle idée de la marque. Et même quelques exclusivités, mais ça reste top secret :p
Vendredi après midi
Voilà, c’est fini il est temps de repartir, après 2 jours intenses et vraiment géniaux. Merci Suunto pour ces deux belles journées. J’ai rencontré une équipe motivée et passionnée qui adore ses produits et les utiliser mais qui est à l’écoute des utilisateurs pour aller encore plus loin ! J’espère qu’avec notre petite expérience, nous aurons fait avancer un petit peu la marque pour améliorer encore ces superbes produits de la gamme Ambit que j’utilise sur beaucoup de mes activités outdoor.