Il paraîtrait...

Publié le 13 novembre 2014 par Ericguillotte

jeudi 13 novembre 2014

- qu’hier, la sonde spatiale européenne Rosetta a déposé son robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, dernière étape d'un petit voyage de plus de 6,5 milliards de kilomètres. Une mission commencée il y a 20 ans. Dans quel but ? La question est souvent celle-ci lorsqu’il se passe quelque chose de ce genre. Quel est l’objectif ? L’idée est d’en savoir plus sur les comètes, ces boules de roche et de glace formées dans le nuage de Oort, une zone située à la périphérie du système solaire, et, à terme, d'en savoir plus également sur la formation de la vie sur Terre. Nous donnera-ce alors des informations pour mieux vivre, mieux préserver la planète, tout éco-améliorer, et même rendre les hommes meilleurs ? Il est des sujets de ce genre qui passionnent les passionnés et qui indifférent les indifférents.
- que l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, l’ONDRP, a recoupé l'ensemble des éléments liés aux 602 homicides constatés entre 2007 et 2013 dans Paris, le 92, le 93 et le 94. Dans quel but ? La question est souvent celle-ci. Quel est l’objectif ? Dresser un portrait-robot des crimes ! Alors ? 34 % résultent de ce que l'on appelle une altercation préalable, bagarre ou vengeance. 28% sont des homicides conjugaux ou familiaux. 19 % des meurtres ou assassinats, seulement 19% pourrait-on dire,  sont liés à une activité criminelle. La victime d'homicide est un homme âgé de 15 à 34 ans. Et parmi les 708 auteurs d'homicide identifiés, 90 % sont des hommes dont l'âge moyen frôle les 35 ans. Autre donnée, 49 % des victimes d'homicide et 39 % des mis en cause sont étrangers. Enfin, le samedi soir est le jour le plus meurtrier et l’arme blanche est la plus utilisée. Vous n’avez plus qu’à faire le tri, vos choix, analyser, et en tirer ce que vous devez en tirer. Il est des sujets de ce genre qui passionnent les passionnés et qui indifférent les indifférents.
- que la conférence Climat Paris 2015 doit, on s’en souvient, nous faire entrer dans une ère où l’air sera pur grâce à la bonne volonté de tous, tous les pays, tous les dirigeants, toutes les entreprises mondiales, tous les particuliers, et, si on se montre convaincant, tous les animaux. Mais, avec toute la discrétion qu’impose ce type de conversation, la Chine et les Etats-Unis ont discuté préalablement avant tout le monde. Hum, hum. Dans quel but ? La question est souvent celle-ci lorsqu’il se passe quelque chose de ce genre. Quel est l’objectif ? Les deux pays les plus pollueurs de la planète se sont fixé ensemble de nouveaux engagements pour lutter contre le réchauffement climatique. Les tiendront-ils ? Y a-t-il anguille sous roche, couleuvre sous nuage de fumée toxique, lézard sous émissions de gaz à effet de serre ? Il est des sujets de ce genre qui passionnent les passionnés et qui indifférent les indifférents.