Lorsque vous créez un blog ou un site internet, vous devez faire l’acquisition d’un hébergeur web. Mais comment choisir un bon hébergeur correspondant parfaitement à ses attentes ? Quels critères prendre en compte dans son choix ? Comment savoir si un hébergeur est bon ou pas ? Voici une liste de points importants que vous devez connaître avant d’effectuer votre achat.
Définir ses besoins
Avant de choisir l’hébergeur que vous allez prendre, il faut avant tout connaître vos attentes et vos besoins actuels mais aussi dans l’avenir. Allez-vous créer un simple blog, un site internet ou un site de e-commerce ? Avez-vous besoin d’applications annexes ? Avez-vous besoin d’intégrer un système de paiement en ligne ? Avez-vous l’intention d’avoir un petit trafic ou un trafic important ? Voici les principales questions que vous devez vous poser avant de faire votre choix.
Par ailleurs, si vous êtes débutant, optez pour un hébergement mutualisé qui est, moins cher, facile d’accès et qui conviendra à toutes les personnes se lançant dans la création de leur premier site web. Par la suite, vous aurez toujours la possibilité de changer pour un hébergement VPS ou dédié.
Les différentes options dont vous pourriez avoir besoin
Une fois vos besoins principaux établis, vous devez vous focaliser sur le contenu que proposera votre futur hébergeur, en fonction du site web que vous allez créer.
- Tout d’abord vous devez savoir quel système d’exploitation vous avez besoin ainsi que quel serveur. Le couple Linux/Apache est le plus stable et le plus utilisé mais vous pouvez aussi choisir le couple Windows/iss7.
- Quelle quantité de trafic vous aurez besoin. Ce point est relativement important. Vous pouvez choisir 20Go, 40Go, 100Go voire même illimité. Concrètement, il s’agit de la bande passante qui sera utilisée lorsque votre site sera consulté. Si vous prenez par exemple 20Go, une fois le quota atteint, plus personne ne pourra venir consulter votre site, réfléchissez-y bien.
- L’espace disque de l’hébergement. Si votre site comportera des musiques, des vidéos ou d’autres fichiers assez lourds, vous devez prendre une option en conséquence. Commencer avec 10Go est une très bonne base.
- Les emails. Effectivement, vérifiez bien que votre service d’hébergement vous propose de pouvoir recevoir des mails mais surtout d’avoir des mails personnalisés avec le nom de votre entreprise par exemple.
Le support technique et leur disponibilité
Choisissez un hébergeur qui sera disponible 7j/7 et 24H/24 par mail, chat ou téléphone et même sur les réseaux sociaux. Ainsi, ils pourront répondre à toutes vos questions. Il faut avant tout que le support technique soit très réactif.
Le temps de disponibilité
Rien de plus important que d'avoir un hébergeur qui fonctionne 24 × 7. Vous avez besoin d'un hébergeur qui possède des serveurs puissants et des connexions de réseau stables. 99,5% et au-dessus est le score de disponibilité recommandé; rien en dessous de 99% est inacceptable.
Il y a différentes façons pour savoir le temps de disponibilité d’un hébergeur web. Voici un exemple de graphique démontrant le « uptime » de l'hébergeur Inmotion
Les noms de domaine
Le prix
C’est certainement le point que le plus de personnes prend en compte dans le choix de son hébergeur web. Le principe est simple, moins le prix est élevé et moins vous aurez de possibilité et d’options. Regardez bien également les prix des renouvellements d’abonnements qui peuvent vite grimper.
La politique de remboursement
Autre point important à prendre en compte, vérifiez bien la politique de remboursement des différents services d’hébergements dans le cas où vous voudriez résilier votre abonnement par exemple.
La suspension de compte
En effet, votre hébergeur peut décider de suspendre votre compte vous vous enfreignez certaines règles comme utiliser trop de puissance de l’hébergeur… Lisez bien le règlement (même les petites lignes) avant de prendre votre décision.
La migration vers d’autres offres
Avant de choisir tel ou tel fournisseur d’hébergement, vérifiez bien vos possibilités de migrer vers d’autres offres par la suite. Par exemple, vous avec un site web avec peu de trafic, mais du jour au lendemain, le nombre de visiteurs augmente considérablement. Dans ce cas, il faudra adapter votre offre en conséquence.
Commencez par rechercher des hébergeurs web