Les tava pidesi, galettes turques farcies

Publié le 14 septembre 2014 par Sweetkwisine
Je ne connaissais absolument pas la cuisine turque avant l'année dernière... enfin à part les baklavas évidemment.J'ai eu l'occasion de la découvrir au travers de la cuisine de mes copinautes Cigi et Jülide, deux gourmandes qui ont beaucoup de goût... et aussi au travers des reportages de voyage d'autres Food reporters. C'est une cuisine riche et variée,  à la croisée des chemins de l'Orient et de l'Occident. Un peu libanaise, un peu grecque, un peu indienne, un peu européenne et très méditerranéenne. Les légumes y occupent une grande place, le fromage aussi, de bonnes soupes bien nourrissantes, des desserts hyper gourmands et beaucoup de plats que j'imagine sans mal vendus dans la rue à emporter... et pas seulement les kebap que nous connaissons nous en Europe.Ma première tentative de recette turque a été la salade d'aubergines grillées. Si tu n'as pas encore essayé, n'hésite pas. Elle est délicieuse et très fraîche.Au mois de juillet, Cigi a publié ces tava pidesi qui sont des espèces de beignets-galettes farcis de viande de boeuf, de fromage ou d'épinards. Trois ingrédients que les Sweet Kwisiniers adorent!Entre le naan, le bokit et le sandwich, ils m'ont tout de suite  fait de l'oeil. Mais j'ai résisté à l'appel de la gourmandise parce que ma Sveltesse était déjà fort attaquée par l'attente de Mademoiselle C... jusqu'à aujourd'hui! Oui, aujourd'hui j'ai craqué mais c'est normal... c'est le premier anniversaire du blog de Cigi. Et pour lui faire honneur, je participe au concours qu'elle organise. C'est tout simple, il faut juste faire une de ses recettes turques et devenir fan de sa page Facebook. Je te conseille d'aller voir ce qu'elle propose, tu ne seras pas déçu tout y est gourmand et généreux.Alors, me voici faisant ses fameux tava pidesi qui m'avaient tant tentés.Mon verdict??? Délicieux!! Je ne sais pas comment ils sont dégustés en Turquie, mais à mon sens ils sont un repas complet. Le genre Streetfood. Ce sont des galettes farcies cuites à la poêle bien copieuses. La pâte est une pâte levée qui ressemble un peu à celle des naans mais un peu plus croustillante. Ils se mangent chauds ou tièdes.Ils sont assez faciles à faire, une fois que tu as compris deux choses :
  • que tu dois étaler la pâte très finement sinon ils seront un peu, comment dire... blip!
  • que la cuisson doit être faite à feu très doux pour que la galette ne brûle pas avant d'avoir cuit.
Comme nous sommes très gourmands dans ma kwisine, je n'ai pas choisi entre les farces et je les ai faites toutes les trois : fromage, viande de boeuf et épinards!!
J'en ai réalisé une dizaine , nous en avons mangé trois et j'ai mis le reste bien emballé dans mon congélateur pour de futurs repas sur le pouce bien gourmands!

Alors, pour un aller simple dans les rue d'Istambul, il te faut...
Pour les galettes :
500 g de farineun sachet de levure de boulangerie traditionnelle25 cl de lait1 cc de sucre1 oeuf1 cc de sel2 cas de yaourt nature
Pour les farces :
  • Fromage :
Je n'avais pas de fromage turc, ni de persil comme le conseille Cigi, j'ai donc improvisé une farce maison.
Pour une galette moyenne, compte 1 vache qui rit , 1 cuillère à café de parmesan râpé et quelques brins de coriandre hâchée.
  • Viande :
300g de boeuf hâché
1/2 oignon blanc hâché1 cc de paprika1/2 cc de cumin en poudre1 bouquet de persil (coriandre dans mon cas)sel, poivre
Epinards :
300 g d'épinards en branches2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche épaisse1 gousse d'ailsel, poivre
  1. Commence par préparer la pâte qui doit lever :
Dans un grand bol, mélange le lait tiède, la levure déshydratée et le sucre. Laisse s'activer la levure une quinzaine de minutes. Le mélange deviendra mousseux.
Ajoute au lait, en mélangeant bien, l'oeuf et le yaourt.Incorpore la farine, et forme une boule grossière.Pétris la pâte, sur le plan de travail fariné jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts. Si tu le fais à la main, compte au moins une dizaine de minutes de pétrissage.Une fois la bonne texture obtenue, remet la pâte dans le bol, couvre d'un linge propre et laisse la gonfler pendant 45 minutes.
  1. Pendant ce temps, prépare les farces :
Viande :
Fais revenir la viande et les oignons à feu moyen, ajoute les épices et assaisonne. Ne met pas trop de sel, la pâte est déjà salée.
Epinards :Fais cuire les épinards à la vapeur.Egoute les bien afin d'enlever le maximum d'eau.Dans une casserole, fais revenir la gousse d'ail avec une noix de beurre. Ajoute les épinards et la crème épaisse.Sale et poivre.
C'est le moment de cuire!
Une fois la pâte levée, découpe des boulettes de pâte. Essaye qu'elle soient de même poids afin d'avoir des galettes de même taille.
  • Au départ, j'ai réalisé des pâtons de 90 g environ mais je les ai trouvés un peu gros, j'ai donc fait les suivants de 70 g. Si tu n'as pas de balance, pas de panique, réalise des boulettes, environ de la taille d'une balle de ping-pong.

Fais chauffer une poêle avec un peu d'huile à feu doux (5 sur mes plaques).Sur le plan de travail fariné, étale en ovale les boulettes de pâte au rouleau. Etale la finement. La pâte s'étire facilement.Dépose au centre de la pâte, ta farce de viande, sur toute la longueur de la galette. Parsème de coriandre hâchée. Referme la galette bord à bord et appuie bien pour la souder.Dépose la sur la poêle bien chaude et fais la dorer sur les deux faces. Avec une spatule, appuie bien sur la galette pour l'aplatir un peu. Compte environ 3 à 4 minutes de cuisson.

Procède à l'identique pour la farce au fromage (fromage+coriandre hâchée) et pour celle aux épinards (tu peux même mixer épinards et fromage... super bon!).
Dépose les galettes sur du papier absorbant et mange chaud!!!

Tu sens ça? C'est croustillant, c'est moelleux dedans, et la farce parfumée... mmmm... il ne manque... que du piment... et hop j'en rajoute et là, je fais... Miaaaam
cuisine turqueboeuf,épinardsstreet foodgalette,fromage