C'est le cas pour l'avocat que nous ne consommons que salé. Ici, en Martinique, l'avocat accompagne nos repas ou constitue à lui tout seul un repas quand il est mangé en féroce. Jamais il ne me serait venu à l'esprit d'en faire un gâteau. Pire, quand j'ai appris qu'on pouvait le manger sucré, je me suis dit "quelle drôle d'idée! gâcher un si bon avocat !".
Mais bon, il faut croire que la
Du coup, la pensée qu'un gâteau à l'avocat puisse être mangeable a commencé à germer dans mon cerveau de kwisinière martiniquaise. Après tout j'avais déjà essayé un gâteau à base de tofu soyeux qui s'était avéré délicieux. Et ma foi, l'avocat c'est quand même meilleur que le soja non?
Bref, j'ai cherché des recettes mais elles étaient quasiment toutes au chocolat ce que je ne voulais pas parce que dans mon idée, il ne s'agissait pas seulement de remplacer le beurre (avantage de l'avocat pour une cuisine légère) mais de goûter à la saveur de l'avocat sucré.
J'ai donc fouillé un peu plus sur net et j'ai trouvé la recette de J'veux être Bonne. Voilà le gâteau qu'il me fallait!
Déjà il est tout vert! Et elle a même poussé le vice à faire une crème à l'avocat pour accompagner son gâteau.
Pour ce premier essai, j'ai quand même un peu (à peine) modifié sa recette : pas de graines de pavot (je n'aime pas ça) et pas de fourrage à l'avocat (parce que je n'ai pas osé).
Les avocats martiniquais étant énormes et la recette ne précisant pas le poids d'avocat, j'ai compté un demi gros avocat tropical (environ 400 g de chair) au lieu des deux petits de la recette initiale. Le résultat est un gâteau très léger, plus humide que l'original avec une texture un peu mousseuse.
Pour l'agrémenter, j'y ai ajouté quelques cerises surgelées que tu peux aisément remplacer par des framboises voir même ne pas mettre, le gâteau étant très bon nature. On sent bien le parfum végétal de l'avocat mais sans qu'il soit trop présent et désagréable.
Un gâteau doux, très moelleux et pas trop riche contrairement à ce qu'il paraît... il y a très peu de beurre. Tu pourrais ne pas en mettre du tout mais le beurre est un exhausteur de goût qui rend le gâteau plus gourmand encore.
Alors, pour manger un gâteau tout vert qui ne soit ni à la pistache, ni au thé matcha, il te faut...
Environ 250 g de chair d'avocat
50 g de beurre doux
100 g de farine
50 g d'amandes en poudre
4 oeufs
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé (tu peux mettre aussi 1 belle cuillère à soupe d'extrait de vanille pour un arôme plus intense)
2 cuillères à soupe de jus de citron
2 cuillères à café de levure chimique
En option, une belle poignée de cerises ou framboises fraîches ou surgelées
Sucre glace pour la décoration.
Préchauffe le four à 160°C.Crème le beurre et les sucres.Ecrase l'avocat au presse-purée ou à la fourchette (ou encore au mixeur) pour obtenir une purée fine.
Mélange intimement la purée au mélange beurre-sucre, ajoute le jus de citron.
Ajoute les jaunes d'oeufs un à un. Puis incorpore, la farine tamisée, la levure et les amandes.Monte les blancs en neige ferme, mélange les délicatement à la crème d'avocat.Verse la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre beurré.Dispose les fruits sur le dessus du gâteau.
Fais cuire 50 minutes. Le gâteau est cuit si en le piquant avec un couteau celui-ci ressort sec.Laisse complètement refroidir avant de saupoudrer de sucre glace (Et oui, sinon, il fond).Sers à température ambiante, mais bien frais c'est aussi excellent!!
Bon ben, maintenant que j'ai fait un Miaaaam vert, je pense que je vais profiter de la saison des avocats pour tester la version au chocolat hein :-)))
avocat, gâteau,végétarien